RDC : le prix d’une tonne des mitrailles transformées baisse de 1,78% à l’international

Le prix d’une tonne des mitrailles transformées, produit d’exportation de la République démocratique du Congo (RDC), a baissé de 1,78% à l’international, en se négociant à 731,32 USD au 16 février 2026 contre 744,61 USD la semaine précédente, selon les mercuriales du ministère du Commerce extérieur consultées jeudi  par  l’ACP.

« La tonne des mitrailles transformées accuse une baisse de prix sur le marché international durant la semaine du 16 au 21 février 2026 ». La tonne étant vendue à 731,32 dollars américains contre 744,61 USD la semaine précédente, soit un recul de 1,78%, a-t-on lu.

Comparé à la semaine du 9 au 14 février 2026, le prix de la tonne des mitrailles transformées avait observé une baisse sur les marchés internationaux, en se négociant à 744,61 USD contre 760,01 USD la semaine précédente, soit un recul de 2,02% la tonne.

La hausse, la baisse et la stabilité des prix des produits miniers marchands, agricoles et menus forestiers, a indiqué le document, sont consécutives à l’offre et à la demande sur les marchés internationaux, ainsi qu’à la chaîne d’approvisionnement.

Ces fluctuations ont un impact direct sur l’économie congolaise, fortement dépendante des exportations des matières premières, notamment dans le secteur minier.

La production mondiale des mitrailles transformées varie selon le métal. La Chine, l’Inde et les États-Unis sont des sources importantes des lingots de cuivre et d’anodes de cuivre, tandis que l’Australie et la Chine sont des pays clés pour le zinc.

La provenance des mitrailles dépend également des lieux de la transformation avec des pays comme l’Inde (cuivre) et la Suède (plomb) produisant et exportant des anodes, en plus des pays disposant des gisements ou de réserves.

Il sied de relever, par ailleurs, que les mitrailles transformées sont des pièces relativement bon marché et sont conçues spécifiquement pour se corroder à la place des pièces métalliques les plus chères de nos bateaux. Elles sont généralement en zinc, mais elles peuvent également être fabriquées à partir de magnésium ou d’un alliage spécial d’aluminium.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*