Le directeur général de l’Agence Galaxie Médias (AGM), Jérôme Sekana, a présenté, vendredi aux professionnels des médias congolais, le projet « Kintoko » de la société Ok plast, en partenariat avec le gouvernorat de la ville province de Kinshasa, lors d’une visite guidée organisée par cette société.
Il a, à cette occasion, expliqué à la population de Kinshasa, à travers les professionnels des médias, que « Kintoko » est le diminutif de « Kinshasa Kitoko » (ou Kinshasa la belle) qui constitue le fer de lance de l’opération « Kin Bopeto » initiée par le gouverneur de Kinshasa, et qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de lutte contre la pauvreté dans le pays.
Ce projet consiste à acheter auprès des jeunes des bouteilles en plastique qu’ils viennent vendre là où il y a des conteneurs « Kintoko Ok Plast » éparpillés à travers la ville de Kinshasa. « Pour nous, les bouteilles en plastique constituent la matière première qui sera transformée dans notre usine en construction et qui sera inaugurée au mois de décembre par le Président Félix Tshisekedi », a indiqué M. Sekana. Il a fait savoir que ce projet participe à une économie locale dynamique. « Le recyclage des déchets plastiques est une révolution pour notre entreprise Ok Plast.
Grâce à « Kintoko », l’entreprise emploie et forme des jeunes Congolais aux métiers du recyclage », a-t-il dit. L’idée est de faire de chaque membre de l’équipe un entrepreneur, qu’il soit coordinateur, opérateur ou collecteur, a-t-il affirmé.
Pour lui, ce projet aide la RDC à avoir un environnement préservé, car les déchets abandonnés dans les rues, les jardins et les rivières participent à la dégradation écologique de l’environnement de Kinshasa.
Ces déchets, a-t-il ajouté, constituent un danger pour la population kinoise, mais aussi pour la faune et la flore. « Notre mission est de collecter ces déchets en amont pour stopper tous types de rejets dans la nature et ainsi préserver l’environnement, l’écosystème et les beaux paysages dans la capitale de la RDC, Kin-la- belle », a-t-il déclaré.
M. Sekana a par ailleurs indiqué que ce projet donne un cadre de vie sain. « Grâce à la collecte et au recyclage des déchets plastiques, les risques sanitaires liés à la dégradation naturelle du plastique en RDC sont limités », a-t-il dit. Il a fait savoir que la collecte limite également la stagnation des eaux et la prolifération des moustiques et des maladies qui leur sont associées.
Appel à l’implication de la population congolaise
Le DG de l’AGM, Jérôme Sekana a en outre appelé la population congolaise à s’impliquer et à s’engager dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville province de Kinshasa, en accompagnant ce projet qui s’inscrit dans l’opération « Kin Bopeto ». « Parce que rien ne peut se faire sans la volonté et l’implication de notre population, nous nous engageons à faire évoluer les habitudes quotidiennes de chacun, en organisant des activités de sensibilisation auprès des écoles, des marchés, des entreprises et des ménages », a-t-il encore dit.
Ce projet lancé il y a 4 mois par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, compte maintenant 22 points de collecte de déchets à travers la ville de Kinshasa. Il s’agit notamment de l’entrée Uzam et Amicongo à Kingabwa dans la commune de Limete, de l’arrêt Banunu à Matete, du terrain triomphal à Kasa-Vubu, de l’espace maman Ngewu Pascal à Kingasani, de la police Mango à Masina, du rond-point UPN et du rond-point Yolo medical.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire