
« Mesdames et Messieurs les gouverneurs et vice-gouverneurs, avant toute chose, je voudrais vous rappeler que vous êtes les dignes représentants du président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige à adopter, dans la gestion de vos entités respectives, un comportement exemplaire », a déclaré dans son discours le président de la République.Le séminaire des gouverneurs qui s’est ouvert ce lundi 13 mai va se clôturer le mercredi 15 mai. Les matières qui seront traitées au cours de ces assises de trois jours n’ont pas encore été révélées.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé les gouverneurs nouvellement élus à adopter un comportement exemplaire dans la gestion de leurs provinces. Le chef de l’État a lancé cet appel ce lundi 13 mai à Kinshasa, à l’occasion du lancement du 1er séminaire de cadrage des missions et de la mise en train des gouverneurs.
« Le temps de l’impunité tant décriée en RDC est révolu », a insisté le chef de l’État avant de rappeler que « c’est à ce titre que j’ai suspendu un ministre et quelques membres du gouvernement ». Et de promettre de combattre les anti valeurs qui constituent un frein au développement du pays.
« Je vous le promets, car les anti-valeurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combattrais avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, le clientélisme, l’incivisme », a souligné Félix Tshisekedi.
Le chef de l’État a également demandé les nouveaux gouverneurs des provinces d’intégrer sa vision dans l’élaboration de leurs programmes de gouvernement qu’ils doivent soumettre à leurs assemblées provinciales.
Laisser un commentaire