RDC : L’ECC et la CENCO initient une pétition pour la tenue des élections locales

Selon les secrétaires généraux de ces deux confessions religieuses, cette initiative est  motivée par les faits que les élections locales sont le fondement de l’exercice de la démocratie à la base et de la décentralisation consacrée par la Constitution de la RDC. Ils s’inquiètent qu’elles ne soient pas organisées au vu du calendrier électoral publié par la CENI qui prévoyait la convocation de l’électorat le 18 mars 2019.

Les Confessions religieuses par le biais de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont initié mardi, une pétition pour la tenue des élections urbaines, municipales et locales, indique une déclaration conjointe du secrétaire général de l’ECC, le pasteur Eric Senga et de celui de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole, rendue publique à Kinshasa.

Cette pétition a été donc  lancée pour répondre à la demande pressante de la population et pour exiger de  la CENI et au gouvernement de la RDC, l’organisation des élections locales  afin de mettre fin au système des nominations de dirigeants des entités décentralisées.

Ce système avait comme conséquence, le népotisme, le clientélisme et la corruption qui non seulement, est contraire à la Constitution mais aussi et surtout prive des citoyens des services auxquels ils ont droit et pour lesquels, ils paient des taxes et impôts.

Le lancement de cette pétition est un acte légal, étant donné qu’elle est prévue par la Constitution de la RDC car, elle est une expression de la volonté d’un peuple qui non seulement, aspire à vivre la démocratie à la base, mais également elle veut impulser le développement dont il sera catalyseur et bénéficiaire.

« La véritable démocratie et le véritable développement commencent à la base et non au sommet », note-t-elle. Les confessions religieuses informent la population congolaise, les hommes et les femmes de bonne volonté que la pétition leur sera présentée par les animateurs de proximité dans les quartiers, les paroisses, les écoles en vue d’exiger l’organisation des élections locales avant la fin de l’année 2019.


ACP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*