RDC : Léger réaménagement au sein du gouvernement, c’est le sujet qui accroche bon nombre des journaux kinois du vendredi 26 avril. Le Phare « Imbroglio au Gouvernement »

Le Premier ministre Bruno Tshibala et les membres de son gouvernement lors de la présentation du budget 2017 à l’Assemblée nationale au palais du peuple à Kinshasa, le 31/05/2017. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Léger réaménagement au sein du gouvernement, c’est le sujet qui accroche bon nombre des journaux kinois du vendredi 26 avril.

Revue de presse du vendredi 26 avril 2019

« Imbroglio au Gouvernement. » L’expression est bien trouvée par Le phare à propos de la démission de l’intérimaire aux Sports et de la défenestration de celui aux Affaires foncières’. Ce média note qu’Astrid Madiya, ministre de la Culture et Arts qui assumait également l’intérim aux Sports, avait démissionné de ce dernier cabinet pour protester contre ce qu’elle a considéré comme le soutien complice du Premier ministre aux détourneurs des deniers publics. Le journal annonce qu’elle vient de voir son intérim confié à un nouvel intérimaire en la personne de Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Citant la réaction de l’incriminée accusée d’instaurer la confusion au sein du ministère, affirme qu’“aucune fusion n’a été faite entre le ministère de la Culture et Arts et celui des Sports et Loisirs. Cependant, un cumul des fonctions a été observé dans le chef du directeur de cabinet adjoint qui assume aussi les fonctions de l’administrateur gestionnaire du stade de Martyrs, s’est défendue la ministre dans une lettre adressée au Premier ministre Tshibala.

Par contre, l’imbroglio est décelé par Le phare avec la défenestration de l’intérimaire aux Affaires foncières, Emmanuel Ilunga Kasongo. Selon quotidien, l’affaire risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive, avant la nomination d’un nouveau Premier ministre et l’investiture de son gouvernement.

Le tabloïd rappelle qu’Emmanuel Ilunga était chargé d’assainir le secteur des Affaires foncières, où sont concentrés le gros des dossiers judiciaires de la République, à travers la « Commission Etienne Tshisekedi ».

La prospérité qui revient sur le sujet indique que cette décision se réfère aux instructions contenues dans la lettre du Premier ministre du 22 mars, adressée à tous les ministres intérimaires. La correspondance avertissait que tout celui qui prendrait la liberté par rapport à ses instructions allait être sanctionné ou se faire démettre, précise le quotidien.

Pour parer au plus pressé, Forum des As note de son côté que le Premier ministre Bruno Tshibala a aussitôt instruit le secrétaire général du Gouvernement de superviser, au plus tard ce vendredi 26 avril, la cérémonie de remise et reprise entre les ministres intérimaires entrants et sortants.

Le media ajoute que le Premier ministre a instruit également l’Inspecteur général des Finances à diligenter une mission d’audit sur la gestion financière du ministère des Sports et Loisirs pour la période allant de janvier 2019 au mois d’avril en cours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*