RDC : légère diminution des cas de choléra passant de 1 188 à 1 158 (Conseil des ministres)

Une légère diminution des cas de l’épidémie de choléra a été annoncée, vendredi, lors de la réunion du 60ème conseil des ministres, passant de 1 188 à 1 158 des cas en République démocratique du Congo, selon le compte rendu à la télévision nationale.

« En ce qui concerne l’épidémie de choléra, la tendance à la 37ème semaine épidémiologique a été marquée par une légère diminution du nombre de nouveaux cas passant de 1 188 à 1 158 », a déclaré Jean-Lucien Bussa, ministre de l’Aménagement du territoire, lors de la lecture du compte rendu.

« Ce sont 186 cas suspects, dont 33 décès, soit une létalité de 2,7%. Dans l’ensemble du pays, la diminution du nombre des cas est de plus de 3% au cours de cette semaine », a-t-il ajouté.

Il a été notifié au cours de cette semaine 48 nouveaux cas suspects et aucun décès n’a été enregistré.

Selon le ministre, la situation épidémiologique en RDC a été rapportée par le ministre de la Pêche et élevage au nom du ministre de la Santé, Hygiène et Prévention sociale en mission. Celui-ci a présenté les points saillants de la situation épidémiologique dans le pays.

« S’agissant de la maladie à virus Ebola, il a été enregistré 30 alertes, dont 12 validées. Et aucun cas n’a été confirmé au 24 septembre 2025 », a indiqué le ministre Bussa.

Il a rappelé que depuis le début de l’épidémie, il y a cumuls des 48 cas confirmés, dont 30 décès des cas confirmés, soit une létalité de 62,5% et 11 cas probables.

Par ailleurs, en ce qui concerne le Mpox, au cours de la semaine sous examen, il a été enregistré une baisse du nombre de nouveaux cas, de 630 à 431 cas suspects.

Cette tendance a été observée au pays depuis cette semaine. Le Conseil a pris acte de cette note d’information, a-t-il conclu.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*