RDC : « l’élection sénatoriale doit être au suffrage direct » ( Jacques Djoli )

Lors du baptême du livre « le vade-mecum du député national dans une démocratie pluraliste », au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, le 7 mai 2019, rédigé par Nicot Omeonga, l’honorable Jacques Djoli, Député de la plateforme politique Lamuka, a laissé entendre qu’il est de bon aloi que les sénateurs soient carrément élus par la population pour éviter la corruption au niveau de l’élection de Sénateurs.

Force est d’indiquer qu’à cette cérémonie de vernissage, devant moult scientifiques et hommes politiques, plusieurs personnalités de marque venues de tous bords, ont été présentes notamment l’opposant congolais Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection de décembre 2018.

Il sied de noter que c’est la salle du spectacle du Centre Wallonie Bruxelles qui a pu abriter cette cérémonie du baptême du livre de l’ancien député national, Nicot Omeonga. L’ouvrage est, en effet, parrainé par l’historien congolais Isidore Ndaywel. Au cours de ce vernissage, nombreux de participants ont essayé de faire une analyse par rapport à la situation politique qui prévaut au sein de l’Assemblée Nationale.

D’où, le cadre du parti politique ECIDE, Nicot Omeonga ose-t-il expliquer que la motivation de cet ouvrage est d’instruire les nouveaux venus à l’Assemblée Nationale à pouvoir savoir religieusement ce qui se trame incessamment à l’hémicycle de cette Chambre basse du Parlement.

Ce dernier déplore plusieurs pratiques dans le chef des députés en fonction qui ne les honorent pas. Quant à l’honorable Jacques Djoli, cet élu national appuie que pour lutter contre la corruption pendant l’élection sénatoriale à la Chambre Haute du Parlement, il faut que l’élection des Sénateurs soit au suffrage direct. Cela va, argumente-t-il, étrangler l’hémorragie de la corruption.


La Prospérité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*