Les agents de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) ont déclenché une grève mardi 24 août notamment à Kinshasa et au Haut-Katanga. Ce mouvement est lancé après l’expiration du préavis de grève émis par l’intersyndicale de ce média public, qui courait depuis le 16 août.
Selon les recommandations du banc syndical, un service minimum est assuré.
Parmi des revendications figurent entre autres : la signature par le ministre de la Communication et des médias de la nouvelle grille barémique de salaire pour son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022.
Ils exigent aussi le paiement par le ministre du Budget du solde du barème salarial et l’application effective de la loi sur la redevance Radio-TV, « qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs ».
Dans un communiqué adressé aux agents, la délégation syndicale les convie à un rassemblement à l’esplanade de la tour administrative de la RTNC à Kinshasa, « pour une communication ».
Ce même mouvement de grève est aussi observé à la station Haut-Katanga. Tony Mutung, président de la délégation syndicale provinciale, indique que cette station a fonctionné pendant deux mois sans subvention de l’Etat :
Laisser un commentaire