Le week-end s’annonce chaud dans les assemblées provinciales. Les différents candidats gouverneurs et vice-gouverneurs débutent la campagne électorale ce samedi 06 avril conformément au calendrier publié et réaménagé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
A l’exception des provinces du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu, qui viennent d’élire les députés provinciaux le dimanche passé et devront attendre l’installation de leurs assemblées. Notons que les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs des 24 autres provinces vont tenter de conquérir les députés provinciaux, qui sont les principaux électeurs pour ces scrutins.
Les élus provinciaux quant à eux sont appelés à faire preuve de responsabilité et à voter utile d’autant plus qu’ils sont accusés d’avoir reçu des pots de vin lors de l’élection sénatoriale. Des allégations de corruption qui avaient poussé la réunion interinstitutionnelle à suspendre l’installation des sénateurs élus. Décision qui avait ensuite été levée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Il sied cependant de noter que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues pour ce 10 avril. 66 candidatures ont été ainsi retenues par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
Laisser un commentaire