On en sait un peu plus sur les raisons du départ en exil de Barnabe Kikaya Bin Karubi, conseiller du Président de la République honoraire Joseph Kabila. C’est le Magazine jeuneafrique.com qui dévoile les dessous de la fuite de l’ancien « monsieur diplomatie » de la RDC.
Dans un article publié ce jeudi 12 août 2021, jeuneafrique révèle que, resté très proche de l’ancien Chef de l’État, qu’il avait accompagné lors de sa tournée diplomatique entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en Mars dernier, Kikaya Bin Karubi a quitté la RDC il y a maintenant plus d’un mois.
D’après ce média en ligne, l’ancien conseiller de M. Kabila aurait quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 Juin, alors qu’il était invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 25 Juin.
Il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda. C’est depuis cet endroit qu’il a gagné Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe.
Son implication soupçonnée dans l’affaire des cartes bancaires, mais aussi ses critiques contre le régime actuel (pouvoir Tshisekedi) sont entre autres les raisons du départ en exil de ce dernier.
Pour rappel, âgé aujourd’hui de 66 ans, ce diplomate originaire du Maniema dispose d’une longue expérience au sommet de l’État. Ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous Laurent-Désiré Kabila, ministre de la Communication puis secrétaire particulier du président Joseph Kabila, il est actuellement en train d’achever un livre sur le bilan des dix-huit années de règne de l’ancien président.
MNCTVCONGO /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire