Félix Tshisekedi annonce le début prochain des discussions pour la formation du gouvernement. Ce, environ un mois après son investiture comme président la République.
« Pour le reste, les discussions vont très bientôt commencer pour la formation d’un gouvernement. Et on ne va pas s’arrêter qu’à la formation d’un gouvernement, nous allons adopter un programme commun pour gouverner ensemble le pays », a-t-il déclaré au micro notamment en marge de son séjour à Windhoek (Namibie) où il séjourne depuis ce mardi 26 février.
Ces discussions vont se faire essentiellement avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila qui revendique la majorité à l’Assemblée nationale.
« Nous sommes dans un régime parlementaire rationalisé où la majorité parlementaire, c’est quasiment une institution. Elle participe à la désignation du Premier ministre, elle investit le gouvernement et ensuite le soutient dans toutes ses reformes. Vous pouvez tirer les conséquences qui s’imposent », expliquait notamment Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, à l’issue de la réunion organisée par Joseph Kabila, le dimanche 24 février, à Kingakati, dans la périphérie Est de Kinshasa.
Laisser un commentaire