La décision a été prise mercredi 22 janvier 2020 à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire des professeurs de l’IFASIC. Les enseignants réunis au sein de l’Association des Professeurs de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communition (API), conditionnent la reprise des cours par des excuses publiques des étudiants par l’entremise de leur coordination pour le préjudice moral et psychologique subi par la communauté Universitaire de l’IFASIC .
Parmi les conditions pour la reprise des cours, l’API exige aussi la sécurisation du site et de l’ensemble du personnel, l’identification des étudiants régulièrement inscrits et ayant le droit d’assister aux cours.
» Il s’agit la sécurisation du site et de l’ensemble du personnel, l’identification des étudiants régulièrement inscrits et ayant le droit d’assister aux cours et la demande publique du pardon par les etudiants à travers leur coordination pour le préjudice moral et psychologique subi par la communauté universitaire de l’IFASIC », ont exigé les professeurs dans une déclaration lue par Alexis Mbikayi Mundeke, président de l’Association des professeurs de l’IFASIC (API).
Par ailleurs, les professeurs ont condamné avec la dernière énergie, le comportement indigne affiché par certains étudiants inciviques et ont recommandé au gouvernement de la république la remise en question du comité de partenariat (COPA) ainsi que le paiement régulier des frais de fonctionnement des établissements publics.
A cette même occasion, l’API a salué l’exclusion définitive décidée par le comité de gestion, des étudiants considérés comme fauteurs des troubles lors de la manifestation contre la majoration des frais académiques.
Il faut noter que ce mouvement de protestation a été observé dans d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire à Kinshasa et à Kisangani.
Ainsi, l’Association des professeurs de l’IFASIC (API) » a exprimé sa solidarité à l’endroit des associations des professeurs de toutes les universités de la RDC victimes du comportement négatif des étudiants et ont réclamé au gouvernement de dédommager le cas échéant des enseignants dont les biens ont subi une dégradation du fait des troubles causés par les étudiants ».
Pour rappel, c’est depuis lundi 20 janvier dernier que toutes les activités académiques ont été suspendues au sein de cet Institut supérieur.
Ouragan Fm /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire