RDC : les secteurs public privé appelés à mutualiser les efforts de la ZLECAF

Les secteurs tant public et privé, la société civile et le monde scientifique ont été appelés à mutualiser les efforts de la zone libre échange continentale africaine (ZLECAF) en RDC, pour un marché estimé à 1,3 milliard des consommateurs, a dit le Premier ministre à l’ouverture du forum.

« Nous invitons les secteurs tant publics et privés, la société civile et le monde scientifique, à mutualiser leurs efforts de la zone libre échange continentale africaine, pour un marché estimé à 1,3 milliard des consommateurs qui est une réelle opportunité particulièrement pour les opérateurs économiques qui ne se limiteront plus qu’aux marchés locaux mais également dans le vaste marché référencie à l’échelle continentale », a déclaré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à l’ouverture du forum exposition sur la sensibilisation de la zone de libre-échange continentale africaine.

Il a fait savoir que, le Chef de l’état et le gouvernement congolais ont estimé que, la mise en œuvre de la ZLECAF est une étape cruciale vers l’intégration économique de l’Afrique. Cette intégration implique la nécessité d’inclure les questions relatives à la mise en œuvre de la Zelcaf,  aussi bien de l’union africaine que des États membres.

« Je tiens ici à féliciter particulièrement le ministre du Commerce extérieur au vu de la diligence avec laquelle, il a implémenté la matrice de l’activité », a-t-il dit.

Les opportunités et défis de l’accord

L’étude réalisée par le ministère du Commerce extérieur, a attesté que si l’accord de la ZLECAF est pleinement opérationnel, en République démocratique du Congo, les pays seront appelés à introduire des mesures de libéralisation tarifaire et non tarifaire qui produiront des externalités positives sur les économies des pays concernés.

« Cette étude révèle le fait que cet accord présente aussi bien des opportunités que des défis que je me propose de vous en faire l’économie », a déclaré le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa

Il a énumérés les opportunités qu’offrent l’accord de la ZLECAF notamment la diversification des marchés par celle de la production, l’industrialisation du pays par la mise en place des investissements direct dans les secteurs porteurs de croissance, la modernisation du secteur agricole par des incitations à la production à l’échelle et l’amélioration des chaînes de valeur régionale, le développement d’offre énergétique, la connectivité physique du plan numérique et autres.

S’agissant des défis, le ministre du Commerce extérieur a relevé deux principaux pour réussir un commerce intra-régional de 54 pays, il a cité le transport et des infrastructures. « Il est donc impératif de développer les infrastructures, les voies de communication, de points pour la transition et l’acheminement des biens et services », a dit Jean-Lucien Bussa

Pour ce faire plusieurs études d’impact ont été menées sur les effets économiques de la ZLECAF, notamment par la conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la banque Mondiale (BM). Ces derniers ont fait état d’une croissance substantielle des faits commerciaux intra-africain et d’effets positifs sur le P.I.B et le bien-être.

Ils ont relevé les effets positifs induits par l’intégration économique régionale soutenant la mise en place des stratégies nationales permettant à la RDC de s’appuyer sur les opportunités et transformer les défis en opportunités.

Rappelons que la ZLECAF renvoie à une dynamique inclusive des acteurs de tous les secteurs économiques femmes, jeunes, universitaires société civile et de la partie prenante et de la vie nationale .

Ce forum de deux jours soit du 31 au 01er novembre 2023 qui se tient sous le haut patronage du Chef de l’Etat au travers le ministère du Commerce extérieur organise l’exposition sur la sensibilisation de la zone de libre-échange continentale africaine avec comme thème  » la ZLECAF opportunités défis et facteur de succès pour la RDC ».

Etaient présents à ce forum les ministères sectoriels, les organismes publics dont L’ANAPEX, FEC, AZES, ANAPI, MONDE ACADÉMIQUE, COPEMECO, les opérateurs économiques et entrepreneurs.

 

ACP /Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*