La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce, pour le samedi 18 mai, les élections sénatoriales dans les provinces du Nord-Kivu et de Maï-Ndombe. Ces scrutins vont être organisés 4 jours après l’installation des bureaux définitifs des assemblées provinciales de ces provinces.
Le calendrier de la CENI n’a pas mentionné la date d’ouverture et d’installation des bureaux provisoires. L’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) se fera du 6 au 12 avril. La campagne électorale, quant à elle, se déroulera du 14 au 16 mai auprès des députés provinciaux qui sont les électeurs. Les élections des sénateurs dans ces deux provinces interviendront après les élections législatives nationales et provinciales reportées au 31 mars dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) pour causes sécuritaires et sanitaires.
La période du 11 au 24 avril sera consacrée à la présélection, sélection et cooptation des chefs coutumiers. 4 pour le Nord-Kivu et 2 pour le Maï-Ndombe. L’assemblée provinciale du Nord-Kivu sera constituée de 48 députés provinciaux et 21 pour celle de Mai-Ndombe. 4 sénateurs pour chacune de ces provinces sont à élire pour représenter leurs provinces à la chambre haute du parlement. Ces élections sont prévues le vendredi 15 mars pour les autres provinces.
Laisser un commentaire