Après les allégations de Dieudonné Kabamba, qui se fait passer pour un ancien agent de la Gécamines et un lanceur d’alerte sur les réseaux sociaux qui fait encore le buzz, des voix s’élèvent pour dénoncer une affaire qui n’en est pas une.
« Le fameux lanceur d’alerte parle d’une colossale somme de 20 millions USD qui serait remise à Jean Mbuyu pour des motifs qui ne sont toujours pas indiqués. Ce qui constitue une calomnie, du reste punissable en droit congolais. Il s’agit purement et simplement d’une accusation sans preuve. Ce qui est fort regrettable », dénoncent sur les ondes des médias locaux, les avocats conseil de l’incriminé.
Contacté par Media Congo Press (MCP) à qui l’ancien conseiller en matière de sécurité de l’ex-chef de l’État n’a fourni de commentaires sur le dossier, le pressenti Premer ministre a préféré plutôt réagir par son bureau de communication dont le message nous est parvenu quelques minutes après : « L’honorable Jean Mbuyu n’a pas de temps pour répondre à des fakenews dont les auteurs sont bien identifiés.
La caisse de la Gécamines où il aurait retiré ces fameux millions existe. Tout journaliste épris du sens de professionnalisme et de l’éthique irait poser des questions à la Gécamines afin de savoir la vérité. L’honorable Mbuyu dont la probité est connue de tous se concentre au développement de la population congolaise qu’à répondre à ces manœuvres politiciennes de bas étages qui ne visent qu’à salir son nom », fait savoir Henry Mbuyi, responsable médias et presse de Jean Mbuyu.
Dans une correspondance qui circule sur les réseaux sociaux et attribuée à un certain Dieudonné Kabamba qui se présente comme un ancien employé de la Gécamines, il est fait état de la perception il y a quelques temps par Me Jean Mbuyu, ancien conseiller de Joseph Kabila, de 20 millions USD à la Gécamines. Selon l’auteur, de cette correspondance adressée au président Félix Tshisekedi, « cet acte constitue le pillage de la Gécamines.
« Je dispose de solides informations sur l’implication personnelle de monsieur Mbuyu Jean dans le pillage de la Gécamines. Sur instruction de votre prédécesseur, monsieur Mbuyu Jean a reçu de la Gécamines de 20 millions de dollars américains pour développer des palmeraies Ankoro. Cet argent a été retiré en espèces à la caisse de la Gécamines et remis en mains propres à monsieur Mbuyu », a écrit Dieudonné Kabamba au chef de l’État.
Laisser un commentaire