Le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a pris la décision de lever le gel des comptes de la société minière Kamoto Copper Company (KCC), filiale du groupe Glencore. Cette mesure a été annoncée lors d’une séance de travail tenue ce mardi 12 novembre 2024, en présence de la Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, et de représentants de la société KCC.
La Gouverneure Fifi Masuka a exprimé sa satisfaction face à cette décision, qu’elle a saluée comme un acte de soutien au bien-être de la population du Lualaba. Elle a souligné que la reprise des activités financières de KCC permettra de préserver les emplois de milliers de Congolais, directement et indirectement employés par l’entreprise.*
“La bonne nouvelle est que nous pouvons souffler aujourd’hui. Nous disons un grand merci au ministre des Finances pour avoir écouté la voix de la province, la voix de la société. Les discussions vont continuer pour que chacun honore ses engagements”a-t-elle déclaré.
Selon la Gouverneure, la levée du gel des comptes de KCC est assortie de certaines conditions imposées par le ministre des Finances. Bien que ces conditions n’aient pas été rendues publiques, Mme Masuka a assuré qu’elles seraient remplies dans un délai de « quelques heures ».
Elle a également précisé que, malgré les blocages, KCC avait continué ses opérations à capacité réduite et qu’elle peut désormais reprendre pleinement ses activités, notamment les transactions financières nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
Laisser un commentaire