RDC : Lubaya « Les IXᵉˢ Jeux de la Francophonie n’auront été qu’un tombeau pour les finances publiques »

 

Les révélations faites par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, autour du coût des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, évalué à plus de 320 millions de dollars contre des prévisions de l’ordre de 48 millions de dollars, défraient la chronique depuis dimanche. Le député Claudel Lubaya est de ceux qui pensent derrière cette augmentation explosive du budget, se cachent les détournements, l’enrichissement illicite, etc.

Le gouvernement, a-t-il soutenu, s’est rendu coupable de la « délinquance financière aggravée » en faisant cette révélation. Il s’est rangé « du bon côté de l’indécence ».

« Comme d’autres projets initiés par le gouvernement, les Jeux de la Francophonie n’auront été qu’un tombeau pour les finances publiques dont 423 millions de dollars américains ont été aspirés à des fins d’enrichissement illicite de différents intervenants », a-t-il fustigé.

Et de déplorer :

« Avec ces chiffres effroyables, le pays a été escroqué tambour battant, dans un spectacle des jeux et lumières, au profit d’un noyau des politiques, fonctionnaires et autres prestataires, délinquants financiers, qui se sont insolemment enrichis en gonflant sans pitié, les chiffres de l’organisation ».

Lubaya a en outre dénoncé une « faute de gestion et un cas avéré de détournement de deniers publics » qui doivent donner lieu à des poursuites contre « les auteurs, co-auteurs et complices de ce scandale… pour que les responsabilités soient établies ».

 


Infos.cd / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*