RDC-Mahagi : l’administrateur du territoire appelle la CODECO à respecter son engagement de cesser les hostilités

L’administrateur du territoire de Mahagi (Ituri), colonel Jacques Disanoa, a appelé, lundi 20 mars, les leaders du groupe armé CODECO à respecter leur engagement de cessation des hostilités pris à Nairobi (Kenya).

Le colonel Jacques Disanoa a lancé cet appel 48 heures après une série d’attaques armées menées par des présumés combattants de cette milice dans la chefferie de Panduru, qui a fait vingt-sept morts.

L’administrateur du territoire de Mahagi a déploré ces actes, qui interviennent après plusieurs appels à la cohabitation pacifique lancés par différents personnalités et notables de la province.

« En dépit de nombreux appels par certains notables relatifs à la cohabitation pacifique et au respect de leur acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, la milice CODECO continue à massacrer les vulnérables », a-t-il déploré.

Le colonel Jacques Disanoa a cependant demandé à la population de ne pas recourir à la violence aux fins de se faire justice face aux attaques des groupes armés : « Je demande à tous de ne pas céder à l’intoxication mais de se confier aux forces de défense et sécurité pour que justice soit faite. Je vous assure que les FARDC sont à la poursuite de l’ennemi pour l’amener hors d’état de nuire ».

Tshopo : près de 300 prisonniers enrôlés ce lundi à la prison centrale de Kisangani

Au moins 300 détenus de la prison centrale de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ont obtenu leurs cartes d’électeurs ce lundi 20 mars 2023. C’était au cours de l’opération d’identification et d’enrôlement organisée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Les personnes concernées sont celles détenues préventivement et les condamnés qui vont recouvrer leur liberté avant décembre 2023. Sur demande des autorités judiciaires, le Secrétaire exécutif provincial (Sep) de la Ceni a dépêché les agents à la prison centrale pour cette fin.

Le chef de division provinciale de la justice et garde des sceaux, Gérard Bolema Kombozi, a indiqué devant la presse que certains prisonniers, même privés de liberté conservent encore leur droit de vote comme tout citoyen congolais.

« La prison regorge beaucoup de citoyens, nous pouvons accorder une faveur à ces derniers de pouvoir aussi s’enrôler. Les prisonniers en détention préventive sont présumés innocents jusqu’à ce que les faits qui leur sont reprochés soient établis et ils peuvent passer au droit civil. Il y a aussi les condamnés à des lourdes ou petites peines mais d’ici décembre, ils vont recouvrer leur liberté, ceux-là aussi doivent s’enrôler. C’est aussi l’occasion pour nous les pénitentiers de profiter de l’enrôlement des détenus pour nous enrôler au lieu de nous bousculer ailleurs et laisser la prison sans gardiens. La prison c’est une maison carcérale, ce n’est pas un mouroir, c’est une maison de correction, une maison de rééducation », a-t-il expliqué.

Il sied de rappeler que cette opération a été prolongée de 15 jours dans la troisième et dernière aire opérationnelle de la Ceni dont fait partie la Tshopo. Cette rallonge va du 18 mars au 1er avril 2023.

 

 

 

Radio Okapi / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*