RDC-Mahagi : une nouvelle incursion de la Codeco avortée grâce à l’alerte communautaire en chefferie des Djukoth

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Codeco ont tenté une énième attaque vers 2h20 de ce vendredi 27 août 2021 au village de Kpena/Cananan dans le groupement Pamitu-Ame en chefferie des Djukoth,une entité située à la limite avec le territoire de Djugu.

L’alerte est de Patrice Ufoyuru, coordonnateur territorial de l’A.S.B.L dénommée « Société Civile des Avocats de la Population congolaise », SOCAP en sigle.

« Les sources sur place affirment que ces miliciens sont venus de leur bastion du village de Juteba dans le groupement Jukpa en chefferie des Walendu Pitsi (Territoire de Djugu), où ils ont caché leur moto au village DEMU, toujours du coté Djugu. Et Ils ont été repoussés et réparti via Bale grâce à la vigilance communautaire par le système d’alerte et de redoutable mariage civilo-militaire, levier sécuritaire de l’A.T Militaire de Mahagi », a confié Patrice Ufoyuru à La Voix de l’Ituri Net.

Face à la situation sécuritaire toujours inquiétante dans cette partie de territoire de Mahagi, cet acteur de la société civile demande au colonel Disanowa Lalua Jacques, Administrateur Militaire du territoire de Mahagi de penser à un dialogue avec son homologue de Djugu.

« Nous recommandons à notre AT Militaire d’envisager un pourparler avec son homologue de Djugu afin d’éradiquer ce phénomène le long des limites territoriales », a-t-il plaidé.

Il y a une semaine,les mêmes miliciens ont signé une autre incursion dans la localité de Shuber, toujours dans le groupement de Pamitu-Amee.Des sommes importantes d’argent ainsi que des produits vivriers et habits ont été emportés.


La Voix de l’Ituri /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*