RDC-Mai-Ndombe : 3 villages d’Inongo s’impliquent dans la conservation de l’environnement

Verdure des arbres du jardin botanique de Kinshasa, le 20/06/2017 lors de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les communautés des villages Ikita, Lokanga et Lombe du territoire d’Inongo, dans la province du Mai-Ndombe ont présenté samedi 11 décembre à Kinshasa les retombées du projet REDD+ dans leurs milieux, pour la partie exécutée par la société Era-Congo du groupe Wildlife Works.

Après 10 ans d’exécution du projet, ces localités ont bénéficié de la construction et la rénovation des bâtiments scolaires, la fourniture des services de santé, la fourniture des équipements de protection et le soutien aux campagnes de vaccination.

En plus de l’amélioration du système éducatif, la construction et la rénovation des cliniques et hôpitaux secondaires, les peuples autochtones ont été initiés à l’intensification agricole et la diversification des produits comme outil pour un développement du cadre de vie, la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

« Il m’a amené la conservation et moi j’ai accepté. Depuis que j’ai accepté, j’ai commencé à récupérer tout ce qui était perdu : les animaux qui vivaient ici à l’époque, commencent à revenir. Autre fois, pour avoir de miel il fallait aller abattre des arbres mais aujourd’hui le projet m’a amené les initiatives où avec la ruche je peux trouver le miel derrière ma maison et aujourd’hui, j’ai une école, j’ai aussi un peu de forage », a relaté Basongo, une sexagénaire pygmée, cheffe de terre du village Ikita.

Le médecin traitant de ces localités, Bosenge Nswele espère que les produits nécessaires seront mis à la disposition de cette population pour qu’elle bénéficie des soins gratuits :

« Il y a cette initiative de construire des centres de santé et faire engager des infirmiers partout. Mettre à la disposition de tous ces établissements des produits nécessaires pour que cette population puisse bénéficier des soins et tout cela sont gratuits. Il y a vraiment beaucoup des réalisations ».

Era-Congo de Wildlife Works œuvre pour la protection de près de 300 000 hectares de forêts dans le bassin du Congo en aidant les communautés à améliorer leurs cadres de vie et la RDC à atteindre ses ambitions climatiques et de développement durable.

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*