RDC : Maintenant tout est prêt pour assister les sinistrés, selon le gouverneur du Nord-Ubangi, l’aide a traîné parce qu’il fallait planifier (Inondations)

Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Nzenge, rassure sur le soutien du gouvernement central, qui débute, ce jeudi 21 novembre, avec ses partenaires humanitaires par une mission dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi afin de venir en aide aux populations victimes des inondations causées par la crue de la rivière Ubangi.

Izato Nzenge avait pris part à la réunion sur le renforcement de l’aide d’urgence à apporter à ces populations, organisée le mardi 19 novembre, sous la direction du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à Kinshasa. Pour lui, tout est maintenant prêt pour démarrer cette mission.
« Le chef de l’Etat avait donné des instructions après avoir entendu les cris de détresse des populations du Nord et Sud-Ubangi. C’est pourquoi, le Premier ministre nous a réunis avec le gouverneur du Sud-Ubangi pour parler, de manière approfondie, de cette situation. Nous avons un peu traîné dans cette affaire puisqu’il fallait tout planifier. Maintenant tout est fin prêt, le Premier ministre a, à son tour, demandé au ministre des Finances de débloquer une somme d’argent qui va nous permettre d’assister nos populations. Les humanitaires également, de leur côté, se préparent pour leur contribution à nos populations », a déclaré le gouverneur du Nord-Ubangi, à l’issue de cette réunion entre le gouvernement et les représentants d’OCHA, de l’UNICEF, du HCR, de l’USAID, de la Fédération Internationale de Croix-Rouge et de CARITAS.

Mercredi, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a annoncé le début de cette mission de secours, dès ce jeudi, dans ces deux provinces de l’ex-province du Grand Equateur. Il s’est exprimé au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale qui a déclaré recevable le projet de loi de finances 2020.

Plus de 150 000 personnes sont en détresse dans les deux provinces d’Ubangi. Au moins une personne est morte à Zongo (Sud-Ubangi) suite à ces inondations, débutées il y a un mois.

Le gouvernement et ses partenaires humanitaires entament, dès ce jeudi 21 novembre, une mission dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi, touchées par les inondations depuis plus d’un mois afin d’apporter un secours d’urgence aux sinistrés.

Dans l’équipe qui va conduire cette mission, figurent les personnels de la santé publique. A en croire le ministre de tutelle, le Dr Eteni Longonda, ces derniers vont apporter des médicaments aux sinistrés, afin de lutter contre des maladies hydriques qui, selon lui, apparaissent après les inondations.

« Dans l’équipe intégrée qui va aller apporter l’assistance à nos compatriotes du Nord et Sud-Ubangi, on trouvera des personnels de santé. Ils vont apporter le premier secours en termes des médicaments. Après les inondations, nous avons des maladies hydriques qui apparaissent comme épidémie au niveau de la population sinistrée. C’est pour cela nous allons apporter les antibiotiques et les produits qui purifient l’eau à boire, etc. », fait savoir le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo.

M. Eteni s’exprimait après une réunion, mardi, entre le gouvernement et les représentants d’OCHA, de l’UNICEF, du HCR, de l’USAID, de la Fédération Internationale de Croix-Rouge et de CARITAS.

« Je vais dire à nos compatriotes du Nord et Sud-Ubangi que le Gouvernement est avec eux et c’est depuis très longtemps qu’on a commencé à réfléchir par rapport au soutien que nous allons apporter dans ces deux provinces, notamment le soutien médical. Personnellement, je vais m’occuper du soutien médical d’où ma présence à la réunion (Ndlr : du mardi 19 novembre) », a-t-il ajouté.

Mercredi, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a annoncé le début de cette mission de secours, dès ce jeudi, dans ces deux provinces de l’ex-province du Grand Equateur. Il s’est exprimé au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale qui a déclaré recevable le projet de loi de finances 2020.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*