RDC-Maniema : La société civile alerte sur une présence « illégale » des militaires dans un site minier à Lubutu

La société civile du Maniema alerte sur la présence qualifiée d’ »illégale » et « nuisible » des militaires de la troisième zone de défense dans un site minier situé à Kabakaba, village du territoire de Lubutu.

Dans son communiqué consulté, jeudi 26 octobre, maître Stéphane Kamundala, président de cette structure citoyenne, indique que cette présence des militaires, depuis le mois d’août dernier, a pour conséquence la non-scolarisation des enfants de cette contrée de la province.

“La société civile et forces civiles du Maniema signale qu’à Kabakaba, il n’y a pas des affrontements et Kabakaba n’est pas à confondre avec Bunagana. Donc, c’est à tort que les autorités militaires basées à Kisangani ont déployé des militaires qui n’ont pas raison de rester à Kabakaba et dans le site minier exploité par la société minière de Lubutu”, dit-il.

Rappelons que la présence des militaires dans les sites miniers est devenue récurrente dans la province du Maniema. Ce mois-ci, l’on avait dénoncé aussi l’occupation illégale d’un site minier à Punia par des militaires en provenance de Walikale, au Nord-Kivu.


Actu 30 / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*