RDC-Maniema : l’hôpital général de Kalima dotée d’une morgue

Le gouverneur de la province du Maniema, Moïse Moussa Kabwankubi, a remis lundi 2 septembre deux frigos mortuaires à l’hôpital général de référence de Kalima et au centre de santé de Kakutya.

C’est pour la première que cet hôpital général de Kalima va bénéficier d’une morgue. Sa capacité est de quatre corps.

« Une morgue de dernier cri ! Vraiment, c’est un acte à louer ! (…) Avec la morgue, ça va nous permettre de pouvoir un peu planifier, une fois qu’on a un décès, comment on peut parvenir à faire un enterrement digne », s’est réjoui le médecin-directeur de l’hôpital général de référence de Kalima, Rabbin Shabani Kyampamba.

A ces deux frigos mortuaires, s’ajoute un lot des médicaments que l’autorité provinciale a remis aux médecins-directeurs de ces deux structures médicales, tout en leur exhortant à en faire une utilisation rationnelle.

Ce lot tombe à point nommé pour combler un besoin encore ressenti dans l’hôpital de Kalima, a confié Dr Shabani. Cependant, fait-il remarquer, ce lot ne suffit pas pour combler les besoins de cet l’hôpital, qui est en train de traverser une impasse sanitaire désastreuse :

« On avait un partenaire IMA. IMA était parti. Depuis 2020, l’hôpital ici, la zone de santé, n’a pas un partenaire d’appui global. C’est ça, ça nous pose le sérieux problème pour gérer l’hôpital. (Il n’y a même pas) un rond pour les frais de fonctionnement ! »

Maniema : le gouverneur satisfait du retour de la paix dans le territoire de Kasongo

-

Le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi, se dit satisfait du retour de la paix dans le territoire de Kasongo, après le passage d’une mission conjointe gouvernement provincial, Assemblée provinciale et services de sécurité, avec comme objectif la restauration de l’autorité de l’État après que deux factions Wazelendo aient créé désolation et panique.

Le chef de l’exécutif provincial s’est exprimé ainsi après son passage, samedi 31 août dernier, dans cette partie de la province du Maniema, après avoir reçu le rapport de cette mission.

« Nous sommes satisfaits en attendant d’exploiter le rapport. Comme vous le savez, dans pareils cas, il y a trois étapes essentielles. A notre avis, d’abord la stabilisation. Car l’objectif de cette mission était de stabiliser la situation. Parce que la tension était vive entre les deux camps protagonistes. Et nous, en tant que responsable, nous devrions dépêcher une équipe pour stabiliser la situation. C’est ce qui est fait et nous allons consolider cette première phase. La deuxième phase, à notre sens, c’est ce que le ministre de l’Intérieur a évoqué. C’est la démobilisation. Et la troisième phase, c’est la réinsertion. Donc, nous attendons d’exploiter le rapport afin que nous puissions aussi faire rapport à la hiérarchie », a déclaré le gouverneur Moussa Kabwamkubi.

Rappelons que les affrontements ont récemment opposé la milice Wazalendo Mandevu aux éléments du major Kiwis des Fardc dans cette partie Sud de la province du Maniema.

Maniema : un détenu meurt à la prison centrale de Kindu

-

Un détenu nommé Sabuni Kelakela, la trentaine révolue, a trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 septembre 2024 à la prison centrale de Kindu, rapportent les sources familiales.

Selon la société civile locale, ce détenu était accusé d’être parmi les auteurs présumés des dégâts survenus à Makala, localité située à 51 kilomètres de Kindu, dans le secteur d’Ambwe, en territoire de Kailo (Maniema), où dans la nuit du 8 au 9 août dernier, un groupe d’initiés traditionnel appelé « Batende Mboyo » de la communauté Songola avait attaqué les habitants de ce village. Un véhicule de l’Office des routes avait été incendié, 28 chèvres et plusieurs autres biens de valeur parmi lesquels des motos avaient été emportés.

Signalons que les causes de sa mort sont jusque-là inconnues

 

Radio Okapi/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*