Des violents affrontements ont opposé depuis le matin de ce jeudi 26 janvier 2023 les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, dans et aux alentours de la cité de Kitshanga, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Alors que la situation semblait être maitrisée depuis la mi-journée, les rebelles ont surpris les forces loyalistes vers 16 heures locales par un débordement et d’intenses bombardements, ce qui a créé une cacophonie et obligé l’armée à effectuer un repli stratégique, probablement pour sauver les vies de la population qui était encore dans cette cité affirme notre source.
Pour l’heure (19h25), les rebelles sont visibles à Kitshanga et contrôlent la zone.
«Ils sont entrain de construire leurs propres camps, ils ont déjà occupé le camp des FARDC qui était à Kitshanga, ils sont également au bureau de l’administration de la chefferie des Bashali», fait savoir notre source encore sur place.
Cette progression rebelle a conduit au déplacement des derniers habitants qui résistaient à Kitshanga, une partie vers Mweso et l’autre dans la brousse au risque du péril.
Certains habitants qui se sont déplacés à la base de la Monusco se plaignent du refus de cette mission onusienne d’ouvrir les portes pour les héberger bien que cette dernière rassure s’occuper de toute la population qui choisit comme refuge sa base.
Les Volcans News / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire