Le mardi 17 août 2021, le député national Fidèle Likinda, du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a, dans une interview accordée à la presse à l’Assemblée nationale, soutenu que Christophe Mboso N’kodia a tenté de débaucher deux élus nationaux de sa famille politique pour intégrer la commission paritaire.
Ils ont des preuves de cette tentative de débauchage orchestrée par Mboso.
« Ils ont tenté de débaucher nos deux députés du PPRD, je ne peux pas citer les noms et nous avons des preuves, pour crédibiliser cette fameuse commission. Nos deux députés ont dénoncé ça par écrit. On a posé la question qui vous a appelé, ils ont dit que, moi j’ai été appelé par le président Mboso, l’autre a dit que moi j’ai été appelé par un certain Lombaku. Nous avons des preuves. Et vous avez suivi le président Mboso dire que le jour où vous allez accepter qu’il y ait une commission paritaire, vous allez siéger seuls », a dit Fidèle Likinda.
Il a précisé que cette commission paritaire n’existe pas encore et elle n’est pas constituée tant qu’il n’y a pas des délégués de l’opposition.
« Pour nous de l’opposition et surtout du FCC, jusqu’au moment où nous parlons la commission paritaire n’existe pas. Ce n’est pas encore constitué. Ce n’est pas moi qui le dis, mais c’est le texte. La loi que nous venons de voter portant organisation et fonctionnement de la CENI dans son article 12 institue une commission paritaire pour examiner les PV déposés par les composantes, et cette commission paritaire est composée des députés de la majorité et de l’opposition. Donc, c’est une commission égalitaire des membres », a-t-il précisé.
F. Likinda a ajouté que ce qui se fait à l’hôtel du fleuve, est une réunion de famille entre Mboso et Mbata. Ce n’est pas de la commission paritaire.
Il sied de rappeler que lors de sa communication devant l’assemblée plénière, C. Mboso a affirmé qu’il n’y a pas eu débauchage des députés du Front Commun pour le Congo.
7sur7/Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire