RDC : « Mon objectif est de travailler pour permettre à Fatshi de rempiler en 2023 » ( Augustin Kabuya )

Les chiens aboient, la caravane passe, dit un célèbre proverbe arabe. Le tout nouveau Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, fait sien cet adage. Sûr de lui et surtout de la mission qu’il s’est assigné, celle de faire gagner le président de la république aux consultations populaires de 2023, Augustin Kabuya n’entend pas se laisser distraire par des contestations, même les plus bruyantes au sujet de sa nomination comme Secrétaire général du parti tshisekediste.

Contacté tard dans la soirée par Forum des As pour réagir à la polémique ambiante autour de sa nomination comme Secrétaire général du parti tshisekediste, Augustin Kabuya répond : « Je n’ai pas reçu mandat de polémiquer sur ma nomination. Je respecte ceux qui le font, c’est leur droit le plus légitime ».

Cependant, en regardant dans le passé, le nouveau SG de l’UDPS rappelle que tous ses prédécesseurs étaient contestés. A savoir : « Pongo, Rémy Masamba, Alexis Mutanda, Jacquemain Shabani, Bruno Mavungu, Jean-Marc Kabund, nommés par Etienne Tshisekedi de son vivant étaient également chahutés ».

Pour Augustin Kabuya, au lieu de le critiquer pour le plaisir de critiquer, ses détracteurs devraient mettre le sentiment de côté et se poser des vraies questions, notamment celle de savoir s’il répond aux critères ou pas.

Le 7ème Secrétaire général de l’histoire de l’UDPS se concentre sur l’horizon 2023. « Ma priorité c’est de préparer le terrain pour voir le président Félix Tshisekedi rempiler en 2023 », affirme-t-il. Dans cette optique, le nouveau SG appelle les membres de l’UDPS à se donner la main et regarder tous dans la même direction pour faire triompher le leadership du parti aux prochaines élections.

On observe depuis un moment, au sein de l’UDPS, la formation de deux blocs opposés. D’un côté, ceux qui appellent au respect des textes du parti, en installant un directoire à la tête de l’UDPS, expliquant que Félix Tshisekedi, président élu au congrès de mars 2018, serait empêché avec ses fonctions de chef de l’Etat. De l’autre, ceux qui voudraient voir Jean-Marc Kabund continuer à être président par intérim du parti. Ce qui serait à la base du malaise actuel au sein du parti de feu Étienne Tshisekedi.

Forum des As

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*