A l’approche de la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi est pris pour cible, dans un exercice de diabolisation devenue monnaie courante en RDC.
Cette communication négative de l’entre-deux-guerres est utilisée par les adversaires politiques de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga dans le but de le discréditer vis-à-vis de l’opinion nationale et internationale. Selon les notables katangais, certaines autorités provinciales du Haut-Katanga veulent impliquer le président d’Ensemble pour la République dans une opération militaire de déstabilisation de la province afin d’obtenir sa condamnation par la justice.
Opposé à cette stratégie malveillante, le président de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement ( SCODE ) a apporté ouvertement son soutien à Moïse Katumbi, pressenti candidat à la présidentielle de 2023. Jean-Claude Muyambo dénonce tout complot contre l’arrière petit fils du Mwami M’siri 1er. Il annonce une conférence de presse dans quelques jours au cours de laquelle le bâtonnier promet de « massacrer » tous ceux qui jouent le sale jeu.
Suite à cette situation, les esprits s’échauffent dans l’espace Katanga. « Aucun projet machiavélique contre Katumbi ne sera toléré », ont prévienu déjà les notables katangais.
Pendant ce temps, le chairman se prépare à lancer officiellement son parti à Kisangani dans la province de la Tshopo. Le député national, Gratien Iracan invite les Congolais à se mobiliser massivement.
« Tous à Kisangani pour le lancement du parti Ensemble pour la République, le 18 décembre 2021. Force à Moïse Katumbi, notre candidat potentiel pour 2023 », a-t-il indiqué sur Twitter.
Ouragan /Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire