RDC-Naufrage de Kalehe : 15 corps sans vie sortis de l’eau à Gisenyi (Rwanda) ce samedi

Au moins 15 corps sans vie ont été sortis du Lac Kivu au niveau de Gisenyi (Rwanda) ce samedi 20 avril 2019.

-

Il s’agit des corps sans vie parmi les plus 140 disparues dans le naufrage d’une pirogue motorisée le lundi 15 avril dernier à Kasunyu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Les corps ont été retrouvés sur les rives du lac, côté rwandais sur la plage municipale de Gisenyi frontalière de Goma (Nord-Kivu).

Des corps sans vie transportés par la Croix-Rouge à Gisenyi au Rwanda. Ph. Laprunellerdc.info

«Nous avons ramassés 15 corps dont 13 femmes, l’une enceinte, un homme et un enfant » explique le maire de Goma  Timothée Mwisa, qui s’est rendu sur place avec la Croix-Rouge de la RDC.

Selon la Croix-Rouge Rwandaise, 5 bateaux sont mobilisés pour la recherche des corps.

Le maire de Gisenyi a indiqué que 15 corps ont déjà été retrouvés et que les recherches se poursuivent pour trouver d’autres corps et les communiquer urgemment aux autorités congolaises.

Le matin de ce samedi, plusieurs alertes parlaient d’au moins 30 corps qui flottaient sur le lac Kivu au niveau de Gisenyi.

Pour rappel, une pirogue motorisée a chaviré sur le lac Kivu le lundi 15 avril dernier dans la soirée.

Selon des sources concordantes, plus de 150 personnes étaient à bord. Elle quittait Kituku (Goma) pour Kalehe (Sud-Kivu).

Au moins 35 personnes ont été sauvées par les secours d’autres acteurs sur le lac Kivu au niveau de Kasunyu. Plus de 140 autres ont été identifiées comme portées disparues. Le chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’est rendu sur le lieu a décrété une journée de deuil national, vendredi 19 avril pour rendre hommages aux compatriotes victimes de ce drame. Il avait par ailleurs annoncé plusieurs mesures pour rendre viable le secteur dans cette partie du territoire national.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*