presse kinoise de mercredi a annoncé une nouvelle « disparition » de Ne Mwanda Nsemi, gourou du parti-secte Bundu dia Mayala, qui avait fait sa réapparition lundi 6 mai à Kinshasa.
Alors que l’ACAJ (Association congolaise pour l’accès à la justice) réclamait mardi l’arrestation de celui qui s’était évadé il y a deux ans de la prison de Makala, à Kinshasa, le ministre ad interim de l’Intérieur, dans le gouvernement sortant, Basile Olongo, a annoncé que l’ordre en avait été donné. Logique puisque Ne Mwanda Nsemi était en fuite lors de l’amnistie octroyée aux prisonniers politiques et d’opinion début 2019; il ne pouvait donc en bénéficier, au contraire de certains de ses adeptes, qui ont été libérés.
Toutefois, selon Le Phare, les policiers n’ont pas trouvé le gourou. A-t-il regagné la clandestinité? C’est la question que l’on se pose alors que, selon Capsud.net, un haut cadre de Bundu dia Mayala a assuré à ce média en ligne: « Le temps de la chasse à l’homme est passé et le pays est à l’heure de la réconciliation et de la cohésion nationale ». « Ne Mwanda Nsemi ne fuira pas. Il a totalement confiance dans les institutions du pays ».
Laisser un commentaire