Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, organise une marche de soutien aux institutions de la République Démocratique du Congo le 06 novembre prochain à Kinshasa.
L’annonce a été faite ce lundi 1er novembre 2021 par cet élu de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental
«Tous les congolais et tous les partis politiques épris de paix qui voudront participer à cette activité, seront les bienvenus parce qu’il s’agit-là de promouvoir la paix en RDC par le soutien des institutions et le processus électoral en marche», a dit Alphonse Ngoyi Kasanji à Africa 24 sur 24 Net.
Selon ce cadre de l’Union sacrée du président Félix Tshisekedi, le choix de cette journée n’a rien à faire avec une autre manifestation planifiée par l’opposition et les mouvements sociaux.
«Cette date a été choisie pour soutenir les institutions et le nouveau bureau de la CENI chapoté par Denis Kadima », a expliqué le secrétaire général de la jeunesse de ce parti.
Rappelons que cette date choisie par Alphonse Ngoyi Kasanji coïncide avec la date de la marche projetée par le bloc Kabila-Katumbi-Fayulu pour réclamer la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Ils ont dit non aux Palisades, mais se sont précipités pour les avoir » (Prof Mbata)
Président de la Commission Politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale et président de la Commission paritaire qui a travaillé pour la mise en place de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le député national André Mbata a déclaré ce lundi 1er novembre, lors de son passage à la télévision nationale, que « des politiciens sont des menteurs. Ils ont refusé publiquement les véhicules de marque Palisade leur offerts, mais quand ces engins sont arrivés, ils se sont précipités pour les avoir ».
Le constitutionnaliste a, en outre, confirmé que les membres de Lamuka et d’Ensemble qui font partie de la nouvelle Ceni, le sont par la volonté de leurs plateformes, et non de qui que ce soit. » Paul Muhindo a le soutien de plus de 40 députés nationaux de son parti. Et lors de la prestation de serment, le drapeau d’Ensemble a flotté « , a-t-il renchéri. Et d’ajouter, si les leaders de ces plateformes estiment que cette Ceni est illégale, ils n’ont qu’à saisir les instances habilitées ».
Il faut rappeler que le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, avait lui aussi abondé dans le même sens il y a de cela quelques semaines, soutenant que » pendant qu’ils disaient non à Denis Kadima, ils venaient en même temps solliciter deux postes au sein du bureau, alors qu’ils n’avaient droit qu’à un seul », allusion faite, à en croire ses propos, à Moïse Katumbi qui voulait être servi par rapport à AMK et Ensemble pour la République (AR), deux plateformes qu’il détient à l’Assemblée nationale.
Africa 24 sur 24 /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire