Les cités de Sake et Mushaki, dans le Nord Kivu, sont débordées. Un afflux des déplacés y est enregistré depuis ce jeudi, à la suite d’intenses combats entre l’Armée régulière rd-congolaise et le M23/RDF, dans les localités de Kilolirwe, Muyange, Kausa, Nturo et Rumeneti, qui, selon des sources recoupées, seraient de nouveau sous le contrôle des supplétifs de l’Armée rwandaise. Toutefois, malgré l’avancée des terroristes du M23, les FARDC -Forces Armées de République démocratique du Congo-leur ont infligé d’énormes pertes, en bombardant leurs positions.
Plusieurs familles se sont déplacées vers les agglomérations de Sake et Mushaki, suite à l’intensification des affrontements entre les FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo-et les rebelles du M23 -Mouvement du 23 mars-, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
À en croire nos sources, l’afflux des déplacés est consécutif à la chute des plusieurs autres localités sous le contrôle de la rébellion pro rwandaise, après Kitshanga. Il s’agit notamment de Kilolirwe, Muyange, Kausa, Nturo et Rumeneti à l’issue des affrontements de jeudi 09 novembre 2023.
D’après les sources de la Société civile, la situation humanitaire de ces Congolais reste plus déplorable. Ceux-ci passent nuit à la belle étoile, sans abris, sans médicaments, et sans provision alimentaire conséquente. Toutefois, faut-il préciser, la quasi-totalité de ces sinistrés, l’ont été bien avant de décider de regagner leurs milieux respectifs.
Malgré cette vie misérable, on peut sentir un esprit patriotique parmi ces rescapés. « À jamais, j’accepterai d’être gouverné par l’Armée maudite, manipulée par un régime sanguinaire », ont-ils déclaré à Opinion-info.cd.
Notons que les avions de guerre du type Sukhoi SU-25 ont plané les airs de Masisi, pour bombarder quelques positions cibles de l’ennemi, lors des affrontements de ce jeudi. Malgré l’avancée du M23/RDF, les Forces loyalistes rd-congolaises ont réussi à infliger d’énormes pertes à leurs adversaires.
« Nous n’avons pas besoin de conquérir des espaces qui nous appartiennent déjà. Nous frappons les rebelles pour diminuer chaque jour ses effectifs. Le moment viendra où ils vont se rendre compte de ce que nous faisons » révèle une source militaire.
OPINION INFO / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire