L’armée a confirmé samedi 08 janvier l’attaque d’une de ses positions, la veille, par des hommes armés non autrement identifiés à Bihambwe non loin de la ferme de Bunyole, entre Mushaki et le village Kadirisha, dans le groupement Matanda, au territoire de Masisi (Nord-Kivu). Après la riposte, les militaires ont mis la main sur des armes et des assaillants.
Apres une descente sur terrain ce samedi, le porte-parole des opérations SOKOLA 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko dresse un bilan d’au moins cinq assaillants capturés et quelques armes et munitions saisies par les FARDC.
Il s’agit de six armes AK47, deux armes types RPG7, une lance grenade type policier, treize motorola (talkie-walkie) neufs et douze chargeurs. A cela s’ajoutent d’autres effets tels que des panneaux solaires et batteries.
Pour le porte-parole de Sokola 2, la contre-offensive de l’armée a été facilitée par la collaboration de la population et des services de sécurité qui ont vite alerté les éléments des FARDC basés dans la zone.
Il affirme que l’une de personnes capturées, le chef de bande, interrogé n’a pas voulu divulguer l’identité de leur mouvement. Toutefois, affirme le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, « ce hors-la-loi a révélé que la motivation de leur incursion n’est rien d’autre que la balkanisation de la RDC ».
Les capturés ainsi que leurs armes et munitions saisies ont été acheminés à Mushaki, près de Sake.
D’autres sources, indiquent que ces hommes seraient de l’ex-mouvement rebelle M23.
Le porte-parole de Sokola 2 rassure que l’armée loyaliste intensifie les opérations de traque des autres hommes armés, éparpillés dans la zone notamment à Bihambwe, Mushaki et Rubaya.
Laisser un commentaire