
C’est depuis les premières heures matinales de ce jeudi 11 avril 2024 que la résidence de Jean-Claude Bambanze, président de la société civile du territoire de Rutshuru est saccagée par les terroristes du M-23/RDF, qui occupent depuis maintenant plus de deux (2) ans, différentes entités de la province du Nord-Kivu.
La cause de cet incident malheureux n’est jusqu’à présent connu. Joint par ACTU7.CD, cet acteur de la société civile confirme la nouvelle. Il pense que ces rebelles rwandais s’attaquent certainement contre sa maison suite aux différentes alertes et condamnations qu’il fait pour le compte des forces vives dans le territoire de Rutshuru. Jean-Claude Bambanze regrette cependant que ces hommes de Paul Kagame Nyakabarwa s’en prennent à ces biens privés.
‹‹ La menace est là, mais également ils sont en train de casser des portes de ma maison à Rutshuru. Il y a à peu près deux (2) jeeps qui sont dans ma parcelle à Rutshuru. Ils sont en train de casser les portes, on ne sait pas ce qu’ils veulent occuper ››, alerte-t-il au média en ligne non-aligné.
Ce défenseur des droits humains appelle cependant la justice à faire son travail afin qu’il soit remis dans ses droits.
‹‹ Le message est que ma maison, en tout cas ce n’est pas un bien de l’État, c’est un bien privé. Ça je condamne sérieusement et il faut que la justice fasse son travail ››, ajoute Jean-Claude Bambanze.
Des sources concordantes parlent des personnes exécutées par ces militaires rwandais toujours dans le territoire de Rutshuru, information non encore confirmée par la société civile.
Insécurité au Nord-Kivu : près de 70 présumés criminels présentés à la presse
Le maire de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, le Commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, a présenté jeudi 11 avril 2024, devant la presse, près de 70 présumés criminels opérant dans la ville volcanique et ses environs.
Cette arrestation a eu lieu lors d’un bouclage ciblé dans la ville de Goma, quelques heures après la mort de 3 personnes tuées à bout portant dans une Jeep par des hommes armés non autrement identifiés.
« Nous avons planifié des opérations de bouclages ciblés, des perquisitions dans la ville. Et voilà les résultats du travail abattu par les services de sécurité de la ville. Près de 70 présumés criminels devant vous », a dit le Commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand.
Actu 7 / Provincs26rdc.com
Laisser un commentaire