Son porte-parole, Fila Ernest Bangato, qui confirme l’information à la presse, le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, a démissionné de ses fonctions avant l’examen de la motion de censure à l’Assemblée provinciale, désormais ancien gouverneur du Nord-Ubangi a déposé depuis mardi 7 décembre sa démission auprès du chef de l’État suite à l’acharnement de l’organe délibérant à du Nord-Ubangi à son égard.
La démission du gouverneur Izato Nzege intervient à quelques heures de la plénière prévue ce mercredi pour examiner la motion de censure initiée contre le gouvernement provincial.
Bien avant, les députés provinciaux avaient adopté un rapport circonstancié le 20 novembre dernier adressé au chef de l’État lui demandant de destituer le gouverneur Izato Nzege pour son refus de répondre à son interpellation. Il s’en est suivi de la démission de deux ministres provinciaux membres du regroupement politique Zaïre et alliés au gouverneur.
Contacté par la presse, le gouverneur Izato confirme aussi sa démission auprès du chef de l’État.
« Suite à la pression des députés provinciaux et l’instabilité institutionnelle, le gouverneur du Nord-Ubangi démissionne de ses fonctions. Il y a trop de pression. Que le chef de l’État, son excellence, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est le garant du bon fonctionnement des institutions de la République puisse trancher. La province traverse des difficultés financières. Mais les députés provinciaux ne tiennent pas compte de ça. Ils veulent toujours faire pression sur le gouverneur. Alors suite à leur pression et l’instabilité institutionnelle, j’ai pris la décision courageuse de démissionner de mes fonctions du gouverneur du Nord-Ubangi », a déclaré Izato Nzege Koloke.
Il sied de rappeler que Izato Nzege Koloke a été élu gouverneur du Nord-Ubangi en avril 2019.
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire