L’un des piliers d’Ensemble pour le changement dans la région du Katanga, le député Gabriel Kyungu wa Kumwanza, s’est déplacé pour l’aéroport de la Luano pour accueillir l’opposant Moïse Katumbi dont le retour est annoncé pour ce lundi 20 mai avant midi, à Lubumbashi.
« J’ai un sentiment de satisfaction, nous sommes totalement libéré des stress, des tracasseries, des tortures, des enfermements des cachots et même des morts », a déclaré Kyungu à son arrivée à l’aéroport de Luano. « Nous pensons à tous ces gens et pensons que Dieu nous a exaucé, nous sommes chrétiens. Moïse, le nôtre, rentre aujourd’hui. Je suis très content », a-t-il ajouté.
Grand soutien de Moïse Katumbi, Kyungu est accompagné des députés de l’Ensemble pour le changement notamment Christian Mwando, Jean-Claude Vuemba, la députée provinciale Angélique Kyungu ainsi que la députée nationale Mireille Masangu. Début août dernier, l’opposant avait tenté en vain de rentrer en RDC par voie terrestre en passant par la cité frontalière de Kasumbalesa pour déposer sa candidature à l‘élection présidentielle. Cette fois, l’autorisation lui a été accordée. Katumbi ne rentrera pas seul. Ils sont six à bord d’un jet, a confié un membre de son entourage.
« Le retour de Katumbi va bousculer les rapports des équilibres des forces » ( Diongo)
Egalement cadre d’Ensemble pour le changement, Frank Diongo, a exprimé sa satisfaction quelques minutes avant l’arrivée de Moise Katumbi dont le retour au pays après trois ans d’exil en Belgique va « bousculer les rapports des équilibres des forces » sur terrain.
« Le retour de Moise Katumbi va bousculer les rapports des équilibres des forces au regard de son patriotisme et son engagement à refuser à tout prix le changement de la constitution dans la sous-région », a déclaré Frank Diongo , ancien prisonnier dernièrement gracié par le président Félix Tshisekedi dans le cadre de ses mesures de décrispation du climat politique dans le pays.
« Si Félix Tshisekedi n’était pas président de la République aujourd’hui, il ‘y aurait pas eu la décrispation politique » a affirmé Diongo à l’aéroport international de Luano ( Lubumbashi) où se sont dirigés des milliers de lushois pour accueillir Moise Katumbi, ancien gouverneur de l’ex Katanga.
Le retour de Katumbi avec la liberté que le président Félix Tshisekedi vient de restituer aux congolais, Il n’y aura pas moyen de changer la constitution », a déclaré Diongo.
Se basant sur la position de son leader, Moise Katumbi qui va mener « une opposition Républicaine » à Tshisekedi , Diongo a affirmé que « la cibles aujourd’hui, c’est monsieur Kabila, pas Tshisekedi».
Laisser un commentaire