
Les députés nationaux de la troisième législature se sont retrouvés hier, lundi 28 janvier 2019, à l’hémicycle du Palais du peuple. Ce qui a consacré l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale de cette nouvelle législature, avec à sa tête, le doyen d’âge, Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Cette session extraordinaire présente un nouveau décor.
Lors de son investiture, le nouveau président de la République qui est déterminé à se démarquer de son prédécesseur, a été exhorté par la base de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), son parti politique, à s’occuper d’abord du peuple. Un vœu maintes fois exprimé par le lider maximo, Etienne Tshisekedi, de son vivant. Il est donc décidé de consacrer son mandat à l’instauration d’un État de droit.
Les analystes notent que la décision de faire arrêter l’officier supérieur de la Police nationale congolaise qui a ordonné de tirer sans sommation sur des étudiants qui manifestaient pacifiquement à Lubumbashi, est un signe avant-coureur de la préoccupation du nouveau chef de l’État du respect des droits de l’Homme. Aussi pensent-ils que les députés nationaux, s’ils veulent réellement le peuple, travailleront la main dans la main avec le président de la République.
De l’avis de ces analystes, le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme électorale de l’ancien régime, qui a obtenu une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, et la plateforme électorale ‘‘Cap pour le changement’’ (CACH), actuellement aux affaires, ont intérêt à regarder dans la même direction. Cela en apportant leur concours au ‘‘bonheur’’ attendu fiévreusement par le peuple congolais.
Que les lois ne soient pas votées sur mesure pour favoriser un camp d’où sortirait le Premier ministre. En effet, pour ce qui est de la satisfaction des besoins des Congolais, il faut reconnaître qu’il y a eu beaucoup de ratés, involontairement ou de manière délibérée. Ce qui a sûrement fait dire au président sortant qu’il ne voyait pas quinze personnes autour de lui. La plupart n’étant que d’horribles menteurs et de fieffés menteurs.
L’engagement du président de la République à faire du social son cheval de bataille pour que le Congolais retrouve son sourire, donne l’espoir et la joie de vivre à celui-ci. Que le nouveau décor soit accompagné d’un nouvel esprit.
Laisser un commentaire