Après validation de son pouvoir par la plénière comme député nationale ce lundi 22 avril, le député Muhindo Nzangi menace de saisir la Cour Constitutionnelle si le bureau de la chambre basse du parlement ne lui reconnaît pas le droit d’être éligible et électeur pour l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
« Les dix députés qui s’ajoutent nous permettent d’avoir obligatoirement deux sièges au bureau définitif. On doit rouvrir le débat et les négociations pour nous permettre nous aussi d’être candidats. Sinon, nous allons saisir la Cour constitutionnelle, parce que ce bureau aura été constitué en violation de la loi », a dit le député national élu à Butembo.
La majorité parlementaire brandit le fait que le dépôt des candidatures ait été clôturé pour s’opposer aux députés nouvellement investis.
« Des lors qu’ils ont accepté de valider nos mandats avant l’élection du bureau, ils doivent accepter que le ratio de la proportionnalité a changé et on doit considérer que l’opposition a deux sièges », réagit Muhindo.
Il en appelle à l’implication du chef de l’État.
« C’est une démarche noble. On est encouragés par le peuple congolais. On nous dit que le président de la République a battu campagne sur le thème du respect de l’État de droit alors on doit respecter le texte », a t-il ajouté.
Parallèlement, une grande partie de l’opposition a décidé de ne pas participé à l’élection des membres du bureau définitif suite à l’intransigeance de la majorité parlementaire.
Laisser un commentaire