« À seulement observer ce qui s’est passé au niveau de la Cour constitutionnelle concernant le traitement des dossiers des candidats, on peut s’attendre à des élections apaisées. Mais l’autre revers de la médaille, c’est l’affichage des listes provisoires, définitive et la publication de la cartographie », se plaint, sur TOP CONGO FM, Cyrille Ebotoko, coordinateur de la Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (CENCO-ECC).
« Maintenant là, nous avons dépassé le 20 octobre, on n’a pas de listes électorales définitives. La CENI nous a annoncé avoir publié la cartographie électorale en version imprimable et téléchargeable, il n’en est pas le cas », accuse-t-il.
« Ce qui fait qu’aujourd’hui, il est impossible de dire combien de centres de vote deploie la CENI et combien de bureaux de vote par centre », lance-t-il.
Conséquence, « on ne sait pas faire cet exercice, pourtant important parce que ça nous permettra de comparer cette cartographie avec les centres et bureaux de vote que la CENI va réellement déployer sur le terrain, faire une comparaison si tout a été déployé ou si on a déployé plus ou moins et cela en rapport aussi avec la publication des résultats provisoires », explique le chef de la MOE CENCO-ECC.
Et de rappeler : « c’est au plus tard, au mois de juillet ou d’août qu’on devait publier la liste provisoire afin qu’il y ait des recours qui devaient amener la CENI à corriger ».
Cyrille Ebotoko note que « la liste qu’on va publier 15 jours avant le jour des scrutins, c’est au niveau des centres de vote ».
Entre-temps, la Centrale électorale des églises catholique et protestante assure être prête ou presque pour les élections générales du 20 décembre prochain.
« Nous avons bouclé, depuis plus de 30 jours, le recrutement des observateurs à long terme », affirme Cyrille Ebotoko.
« Maintenant, nous sommes à 80% du recrutement des observateurs à court terme. Le processus de formation des formateurs continue. Et déjà, nous sommes prêts à débuter la formation de nos observateurs à long terme, au plus tard le 10 novembre », assure-t-il.
TOP CONGO FM / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire