A la surprise générale, l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a recouvré la liberté, jeudi dans la soirée, Willy Bakonga est sorti libre de la prison. Cette libération a choqué et mis en colère une partie de la capitale.
Jean Claude Katende exige la transparence concernant la libération de l’ancien ministre de l’Epst
« Nous tous avons besoin de voir le document ( ordonnance ou arrêté) sur base duquel Willy Bakonga a été libéré ». Pour ce fervent défenseur des droits de l’homme, « il faut permettre aux citoyens de vérifier si les conditions légales ont été réunies pour le libérer. Maintenant, le document est soit caché ou inexistant. On est où ? », s’est-il interrogé.
Le président de l’ Association africaine des droits de l’homme ( Asadho) souligne que « le manque de transparence dans la libération de Bakonga doit inquiéter tous ceux qui ont cru dans la lutte contre l’impunité du Président Tshisekedi ».
Après la libération surprise de l’ancien ministre de L’Epst, silence du côté des autorités judiciaires.
« Qui a libéré Willy Bakonga ? Mystère ! Celui qui l’a libéré doit se manifester et assumer son acte. Pourquoi il se cache? »
Rappelons, le ministre de l’EPST (enseignement primaire et secondaire technique ) Willy Bakonga a été arrêté et condamné en avril dernier à une peine de servitude pénale pour trois ans . Ce dernier a été reconnu coupable du crime de blanchiment d’argent et transfère illégal des fonds alloués pour la gratuité de l’enseignement primaire.
Laisser un commentaire