RDC-PALU : « Un congrès de rassemblement » (Mayobo)

Dans le but de trouver un successeur à feu Antoine Gizenga, son chef charismatique, le deuxième Congrès de l’histoire du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), s’est ouvert depuis le dimanche 22 août 2021 .

Des militants par centaines ont pris d’assaut L’espace Kage dans la Commune de Limete (16è Rue) à Kinshasa pour participer au deuxième Congrès du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), organisé sous la conduite de Godefroid Mayobo.

Dasns son discours d’ouverture, le secrétaire général intérimaire de ce parti a fait savoir que le but de ce congrès était seulement de rassembler les militants et militantes de ce parti en vue de sa refondation et élévation.

« Ce congrès n’est organisé contre personne. Il n’est pas destiné à défier qui que ce soit. Il est seulement là pour rassembler les militants et militantes du PALU, notre cher et grand parti en vue de la refondation et de l’élévation de celui-ci résolument tourné vers l’avenir tout en restant ancré dans la ligne nationaliste lumumbiste indiquée par les pères fondateurs de ce parti à savoir Patrice Emery Lumumba et Antoine Gizenga », a déclaré Godefroid Mayobo.

L’ex-ministre près le Premier ministre Gizenga a remercié le président de la République Félix Tshisekedi pour son appui dans l’organisation de ce Congrès. Il a aussi tracé le parcours d’Antoine Gizenga Fundji dont il veut pérenniser la pensée et le combat politique.

Il sied de rapper que 500 congressistes (des membres du bureau politique, des chefs des sections et secrétaires provinciaux du parti) prennent part à ces travaux à l’issue desquels, le PALU se dotera de son premier chef de file légitime après la mort de son emblématique leader.

Il sied de signaler que les ex-ministres des mines et du travail, Martin Kabwelulu et Memas Matuku, prennent part à ces assises d’une semaine.

RDC-Kinshasa : 500 membres participent au 2è Congrès de l’histoire du PALU pour trouver un successeur à feu Gizenga

Qui pour succéder au grand vide laissé par le patriarche Antoine Gizenga Fundji, décédé il y a deux ans ?

Le deuxième Congrès du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) s’est ouvert ce dimanche 22 août 2021 à Kinshasa, tentera de combler ce vide.
Ce Congrès coïncide avec la création officielle de ce parti le 22 aout 1964.

Après 57 ans d’existence, le PALU a placé ce deuxième Congrès de son histoire sous le thème de « la refondation et l’élévation dans la continuité nationaliste lumumbiste ».

Ce rassemblement prendra plus ou moins 7 jours et aboutira à l’élection d’un nouveau Secrétaire permanent pour succéder à son iconique chef de file.

500 congressistes, cadres et représentants des militants, prendront part à ces travaux ouverts ce jour à Kinshasa.

Rappelons que depuis le décès de son fondateur, le PALU dirigé par le secrétaire général intérimaire Godefroid Mayobo, a connu plusieurs tumultes en son sein.

D’un côté Dorothée Gizenga, fille d’Antoine Gizenga, s’est autoproclamée cheffe d’une aile nommée PALU/ Gizenga et de l’autre l’aile Willy Makiashi-Sylvain Ngabu s’adjuge les titres de chef de parti et secrétaire général de PALU.

Le ministère de l’intérieur a reconnu la légalité au camp Godefroid Mayobo.

 

 

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*