RDC-Parlement : à quand le dépôt du collectif budgétaire ?

Le budget 2020 voté par le parlement de la RD Congo, jamais réalisé durant l’année en cours, est comparable à ce mort-né qui ne verra jamais le jour. La pandémie à coronavirus a tout détruit sur son passage. L’économie nationale de la RDC n’a pas su résister face à la maladie du COVID-19. A défaut de mobilisation et maximisation des recettes, l’Etat congolais a étalé ses limités, mieux, ses insuffisances à travers sa capacité de résilience faible qui laisse à désirer.

D’où, une loi de finances rectificative pour l’exercice 2020 a été envisagée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, afin de capitaliser les moyens financiers de l’Etat ainsi que ses dépenses. Hélas ! Trois mois après, ledit collectif budgétaire se fait toujours attendre. Doit-on espérer la session de septembre pour voir le gouvernement puisse présenter à la Nation le projet budgétaire pour l’année 2021 ? Quel bilan sera-t-il retenu pour cette année 2020, année de l’action ? Tant des questions.

Au mois de mai dernier, la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ainsi que des conséquences socio-économiques qui en découlent, ces deux sujets avaient fait l’objet de l’intervention du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Interpellé par les deux chambres sœurs du parlement à tour de rôle, le locataire de la Primature avait saisi l’occasion pour révéler au grand jour le plan de sauvetage de son gouvernement visant à contenir les effets néfastes de cette maladie qui a bouleversé l’économie mondiale.

Passant en revue la chronologie des événements pour mieux situer le bien-fondé de la stratégie de riposte mise en place dès les premières mesures annoncées par le Président de la République, dans son message à la nation du 18 mars 2020, mesures qui ont été complétées lors de son second message du 24 mars 2020, Ilunga Ilunkamba avait à cette occasion, évoqué longuement le rôle de différentes institutions de gouvernance qui sont nées de la nécessité d’assurer la coordination des actions à mener contre la pandémie du COVID-19. Par la suite, il avait indiqué l’étendue des moyens financiers engagés à ce jour ainsi que ceux attendus dans les mois à venir.

Dans son élan, il avait d’ailleurs proposé la réduction du train de vie des institutions du pays qui coûte énormément à la République. Cela s’est illustré davantage pendant cette période de crise sanitaire.

Face à la précarité du rythme de mobilisation des recettes publiques, le doyen Ilunkamba signifiait que dans cette perspective, il s’attèle déjà à l’élaboration d’un Collectif budgétaire en vue de présenter incessamment au Parlement la loi de finances rectificative pour l’exercice 2020. Trois mois plus tard, l’Assemblée nationale, ni le Sénat n’a réceptionné une telle loi, rectificative soit-elle.

Présentement, les voix s’élèvent, nombreux sont d’avis que le gouvernement Ilunga Ilunkamba va, au lieu d’un collectif budgétaire pour rectifier l’exercice 2020, une nouvelle loi pourrait être présentée en marge de la session budgétaire de septembre. Cette fois-là, ce sera pour l’exercice 2021.


La Prospérité /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*