RDC : Peine à réguler son marché local, le bois s’impose à nouveau comme une matière première essentielle ( Bois )

Un engin prêt à transporter les grimes provenant de la forêt équatiriale en RDC pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

Le bois fait l’objet d’une grande at traction sur le marché mondial. Que ce soit dans la construction de logements neufs, dans la rénovation de logements anciens, dans la fabrication de meubles recyclés ou même en tant qu’investissement forestier, le bois fait son grand retour sur le devant de la scène. Alors qu’on le croyait démoder par le béton, le verre et le métal, le bois s’impose à nouveau comme une matière première innovante, résistante et écologique.

-

Avec son important potentiel forestier, la République démocratique du Congo est encore loin de profiter de cette embellie sur le marché mondial du bois. Les raisons sont multiples. Le marché congolais du bois baigne dans un désordre entretenu au plus haut niveau de l’Etat. Au ministère de l’Environnement, structure de régulation du marché de bois, on navigue presqu’à vue. Pendant ce temps, sur le marché mondial, le bois est en train de rebondir.

Par manque d’une vision claire de son marché local du bois, la RDC risque une fois de plus de se retrouver en marge de la vague haussière qui va s’abattre sur le bois.

LES INVESTISSEMENTS FORESTIERS EN 2019

En économie, le bois est une matière première très intéressante. Pour les producteurs, il ne coûte pas très cher à fabriquer et se montre facilement rentable. Certains pays se sont même spécialisés dans sa fabrication et la France essaye de maintenir sa place de producteur important depuis plusieurs années déjà. Ainsi, les particuliers peuvent profiter des investissements forestiers.

Ce ne sont pas des investissements très rentables ou très prisés, car leur but est avant tout, pour l’État, de protéger le patrimoine forestier du pays, d’entretenir et de développer les forêts qui produisent du bois de construction, de chauffage et du bois pour fabriquer le papier. En bourse, le prix du bois varie peu et c’est donc un placement sécurisant, mais peu rentable. Cependant, l’investissement est une niche fiscale très intéressante pour diminuer l’impôt sur le revenu et la fortune immobilière.

LE BOIS COMME MATIÈRE PREMIÈRE DANS LA CONSTRUCTION

Il suffit de suivre un bon blog dans l’immobilier pour se rendre compte que le bois connaît un très grand succès actuellement dans le monde de la rénovation et de la construction. C’est une matière première économique, écologique et pratique que beaucoup de particuliers utilisent pour construire leur propre maison.

Le bois peut également être utilisé pour rénover ou agrandir une maison très facilement. Pour les investisseurs et les constructeurs, une maison ou un immeuble en bois permet également d’entrer dans la catégorie des écoconstructions et des écorénovations. Il est alors possible de bénéficier de nombreuses aides de l’État, de réductions, d’abattement, de crédits d’impôt, mais également de prêts à taux zéro auprès des banques. Le bois est donc un investissement très intéressant.

LA POPULARITÉ GRANDISSANTE DU BOIS DE CHAUFFAGE

Le bois fait donc son grand retour dans le monde de la construction et des investissements, mais il fait également son grand retour dans le monde du chauffage. Les augmentations constantes du prix de l’électricité et du gaz ont dégoûté beaucoup de ménages français des solutions de chauffage traditionnelles. Résultat, le chauffage au bois regagne en popularité. Les poêles et les chaudières à bois récentes répondent à toutes les exigences écologiques en matière d’émissions de particules nocives.

Le bois de chauffage est une ressource très économique dont le prix varie peu, voire pas du tout, tant et si bien que l’installation d’une chaudière ou d’un poêle est vite rentabilisée. Enfin, faire pousser un arbre pour obtenir du bois de chauffage compense l’empreinte écologique de son transport. Pour toutes ces raisons, le bois est une matière première à surveiller de très près, car sa popularité et son utilisation ne feront que croître dans les années à venir. D’ailleurs, beaucoup d’investisseurs ne s’y trompent pas et investissent dans les entreprises et les industries qui participent à son développement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*