La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, à la tête d’une délégation des experts du gouvernement en matière d’environnement, est arrivée, vendredi, à Tshikapa dans la province du Kasaï, en vue de suivre de près la situation des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa, polluées par des produits toxiques venant de l’Angola voisin et causant de graves dégâts sur la biodiversité.
Selon la cellule de communication dudit ministère, l’équipe d’avance de la délégation, en séjour à Tshikapa depuis jeudi, composée essentiellement des experts de la Primature, accompagnée du gouverneur a.i de la province du Kasaï, Me Hubert Ngula Ndjoli, a visité les différents sites où la pollution des eaux a été constatée.
« Ensemble, ils ont été tour à tour à la rivière Kasaï, précisément au niveau de l’ancien pont effondré. Par la suite, le cortège transportant les délégués de la primature s’est dirigé vers le pont Tshikapa, à cheval entre Dibumba et Kele, pour terminer sa visite par le nouveau pont Kasaï, là où la rivière Tshikapa se jette dans celle du Kasaï », indique la source.
La délégation de la vice-Première ministre, accompagnée du gouverneur a.i. du Kasaï, poursuit la source, a été reçue par le président de l’Assemblée délibérante du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge avec qui, elle s’est entretenue sur ladite pollution.
« Selon le gouverneur a.ï, une commission mixte composée du chef de service de l’environnement, de l’hygiène aux frontières, et de la FAO, conduite par le ministre provincial de l’Environnement, s’était rendue à Kandjadji, au poste frontalier entre la province du Kasaï et celle voisine de Lunda Sul, en Angola, où un prélèvement d’échantillons avait été fait et envoyé à Kinshasa pour examens approfondis. Les résultats de ces analyses avaient attesté la toxicité du produit déversé dans la rivière Tshikapa en amont », indique-t-on.
L’équipe de la Primature est conduite par Me Pitchou Nday, conseiller principal du Premier ministre en charge de l’Environnement et de l’écosystème, qui a dans sa suite, trois autres conseillers principaux, à savoir, Jeancy Maswa, Jean-Marie Mbuyi et Jean-Louis Kalamba, respectivement, conseiller principal en matière de Pêche, agriculture et élevage, conseiller principal au collège socioculturel et conseiller principal en matière de développement rural.
Cette mission de la délégation des experts du gouvernement consiste à se rendre compte de l’effectivité de la pollution de ces rivières et en déterminer les causes, signale-t-on.
Eve Bazaiba et sa délégation à l’étape de Kenge
Par ailleurs, la vice-Première ministre en charge de l’Environnement et du développement durable, et sa délégation ont auparavant fait un escale jeudi à Kenge, sur la route menant vers Tshikapa où a été accueillie chaleureusement, dans la province du Kwango, par les militants des partis politiques, membres de l’Union Sacrée.
Eve Bazaiba est accompagnée des ministres sous sa tutelle notamment, le ministre de la santé, du Développement rural, de Pêche et élevage ainsi que celui des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Pour elle, l’objectif de ce voyage pour Tshikapa est d’avoir des réponses à toutes les questions en rapport avec la pollution des eaux de ces rivières, et aussi par rapport à l’impact négatif sur la population riveraine, victime de ce désastre.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire