Des sources concordantes renseignent qu’après Nairobi, le nouveau Chef de l’Etat congolais pourrait se rendre à Brazzaville, à Luanda et à Pretoria.
Le nouveau Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, entame sa toute première tournée africaine, après son investiture le 24 janvier dernier. Des sources concordantes contactées hier par Forum des As, renseignent que le successeur de Joseph Kabila commencera son périple par Nairobi, capitale du Kenya. Il se rendra par la suite à Brazzaville au Congo d’en face.
Par ailleurs, les mêmes sources n’excluent pas l’éventualité, pour Félix Tshisekedi, de se rendre aussi à Luanda en Angola, avant de boucler sa croisière par Pretoria, capitale politique d’Afrique du Sud. Vu des analystes, le choix des pays retenus pour la toute première sortie officielle du nouveau locataire du Palais de la Nation n’a pas été fait au hasard. Commençons par le Kenya. L’opinion se rappelle que ce pays est le berceau de la plateforme électorale « Cap pour le changement » (CACH).
C’est donc à Nairobi, sous la médiation du Président kenyan Uhuru Kenyata, que l’actuel Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi et son Directeur de cabinet Vital Kamerhe, tous deux candidats à la présidentielle du 30 décembre dernier, avaient convenu de faire bloc. Ce, après le retrait de leurs signatures de l’Accord de Genève, présentant Martin Fayulu comme le candidat commun de l’opposition audit scrutin.
On se souvient aussi que le Chef de l’Etat kenyan a été le seul Président africain présent à la cérémonie de prestation de serment de Fatshi, jeudi 24 janvier au Palais de la Nation. Et dire que Uhuru Kenyatta n’y était pas seul. Il s’était fait accompagné du principal opposant kenyan Rahila Odinga. Comme pour symboliser la réconciliation. Et donc, pour toutes ces diverses raisons, il est tout à fait naturel que le Président Félix Tshisekedi puisse commencer sa première sortie continentale par Nairobi.
APRES NAIROBI, BRAZZAVILLE
Sauf ultime modification de programme, des sources crédibles attestent qu’aussitôt après l’étape de Nairobi, le successeur de Joseph Kabila se rendra à Brazzaville. Cependant, Forum des As n’a obtenu aucune confirmation pour savoir si c’est le même jour que le Chef de l’Etat devra effectuer sa visite annoncée dans les deux capitales africaines.
Que Félix-Antoine Tshisekedi rencontre son homologue Denis Sassou Nguesso de la République du Congo-Brazzaville, c’est sans surprise. Certains diraient même que cette visite rentre dans l’ordre naturel des choses. Cela pour des raisons évidentes. Kinshasa et Brazzaville étant mondialement reconnues comme les deux capitales les plus rapprochées, il est tout à fait normal que les deux Etats entretiennent de bonnes relations de coopération bilatérale.
Et dire aussi qu’à cause de cette proximité géographique, les populations des deux rives du fleuve Congo sont obligées de vivre une sorte de symbiose, à tel point qu’il est parfois difficile de distinguer le Congolais de Brazzaville de son frère du Congo-Kinshasa. Ainsi, chaque fois que Brazzaville est enrhumé, c’est Kinshasa qui tousse. Et vice-versa. A titre d’illustration, des sources indépendantes font état de 16.000 habitants de la cité de Yumbi, dans la province rd congolaise du Maï-Ndombe, qui se sont refugiés présentement à Makotimpoko, un village du Congo-Brazzaville, construite pour quelque 2 000 occupants.
Voilà donc un fait de société qui pourrait éventuellement soulever un problème de sécurité. Non seulement entre les deux peuples, mais aussi entre leurs pays respectifs. C’est-à-dire les deux Congo. Evidemment, il existe d’autres sujets qui exigent des entretiens en tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat. Accédé pour la première fois au pouvoir au plus haut sommet de l’Etat congolais, il est tout indiqué que Fatshi puisse entamer sa nage dans ce vaste océan de la coopération.
Toujours selon les éléments d’info en notre possession, après Nairobi et Brazzaville, l’agenda de Félix-Antoine Tshisekedi prévoit une visite à Luanda et à Pretoria. L’Angola, est un pays voisin avec lequel la RD Congo partage plus de 1000 Km de frontières communes. Pas seulement. C’est l’un des pays du continent qui abrite plusieurs centaines de milliers de ressortissants rd congolais, généralement refoulés par vagues successives et dans des conditions infra humaines. Ainsi qu’on le sait, ces expulsions massives des Congolais de Kinshasa vivant en terres angolaises, ont souvent constitué un couac dans les relations entre les deux pays.
En ce qui concerne le voyage de Fatshi à Pretoria, là aussi, il n’y a point de spéculations possibles. Economiquement, l’Afrique du sud est la puissance régionale. Principalement dans l’espace SADC. Et aussi, sur le plan politique, le plus vieux parti de l’opposition sud-africaine- ANC – a ou avait toujours entretenu de bonnes relations avec feu Etienne Tshisekedi, fondateur de l’UDPS et père biologique de l’actuel Chef de la RD Congo.
Par ailleurs, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a été le premier Chef de l’Etat à adresser ses félicitations à Félix-Antoine Tshisekedi, aussitôt après le verdict de la Cour constitutionnelle. Une réaction qui s’apparentait à une nette démarcation d’avec l’attitude de l’Union africaine qui, en son temps, demandait à la Haute cour de suspendre la poursuite du traitement de la requête en contestation des résultats de Martin Fayulu. Tout bien considéré, chaque étape de ce premier voyage du Président Félix Antoine Tshisekedi s’explique.
Laisser un commentaire