
La Cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu son arrêt lundi 10 janvier 2022 dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué en 2018, lors d’une manifestation populaire hostile au pouvoir Kabila, ex-président du Congo-Kinshasa.
Carine Lokeso, commissaire supérieure adjointe de la police est condamnée à 10 ans de prison ferme pour violation des consignes et une peine capitale pour participation au meurtre. La Cour a également prononcé sa destitution. Dans le lot de réactions, Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Asadho) a salué cette condamnation.
« Je salue la condamnation de Carine Lokeso dans le procès de Rossy Mukendi. La leçon à tirer est que ceux qui obéissent aux ordres illégaux et violent les droits de l’homme finissent par le payer. N’oublions jamais que le pouvoir a des pieds », a-t-il écrit sur son compte twitter.
36 ans, Rossy Mukendi avait été abattu le 25 février 2018 à Kinshasa, alors qu’il participait à une manifestation populaire organisée par le Comité laïc de coordination (CLC), une structure de l’Eglise catholique, pour réclamer le départ de l’ancien président Joseph Kabila qui s’était maintenu au pouvoir après la fin de son deuxième et dernier mandat. Les manifestants réclamaient également la tenue des élections générales.
Durant le procès du meurtre de cet activiste, plusieurs témoins et intervenants ont comparu, notamment un expert en balistique et un médecin légiste, le commandant de la Police du district de Mont-Amba, le commandant du sous-commissariat du quartier Molo, à Lemba – cette commune kinoise où l’assassinat a eu lieu.
Prison à vie pour Carine Lokeso et co accusé: « Une joie immense. La famille peut maintenant faire le deuil » (Frère de Rossy)
C’est en ces termes qu’a réagi à chaud Arsène Tshimanga, frère de Rossy Mukendi Tshimanga, à Media Congo Press (MCP), après la condamnation, ce lundi 10 janvier 2021, de l’ ex commissaire principale adjointe de la police, Carine Lokeso et du brigadier Tokis Kumbo, à la peine capitale pour le meurtre de son frère, l’activiste Rossy Mukendi.
Outre cette peine, la Cour a aussi condamné Carine Lokeso à 10 ans de prison ferme pour violation de consignes. Avec son co accusé, ils ont été par la même occasion destitués de leurs fonctions à la Police. Pour la famille de l’activiste tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, la famille peut maintenant faire le deuil de leur enfant.
« La famille faisait le deuil de leur fils sans connaître les vrais meurtriers de leur enfant et aujourd’hui au-delà de toutes les gymnastiques que nous avons connu de l’ancien régime, la famille peut maintenant faire le deuil parce que les meurtriers de Rossy sont maintenant condamnés », a-t-il déclaré.
Cependant, la famille de l’activiste pro démocratie n’est pas satisfaite des dommages et intérêts fixés par la Cour et promet de faire appel. 115 000 USD est la somme fixée par la Cour. Lors de son réquisitoire, le ministère public avait sollicité auprès de la Cour que les parties civiles soient indemnisées à hauteur de 11 millions de Usd dont 9 millions pour la famille.
« Nous ne pouvons pas être satisfaits du fait que nous l’avons toujours dit : les préjudices subis par la famille ne pouvaient pas être quantifiés d’une manière ou d’une autre. Les enfants de Rossy ont une longue vie et la mère de Rossy, qui a aussi perdu son mari ne peut pas avec l’état actuel des choses élever les enfants de Rossy avec les modiques sommes proposées par l’arrêt de la Cour. Voilà pourquoi le vendredi de cette même semaine, nous allons donner procuration à nos avocats pour interjeter appel contre cette action civile prononcée dans cet arrêt », a-t-il conclu.
La défense dispose désormais de cinq jours pour faire appel de la décision de la Cour. Elle a d’ores-et-déjà annoncé qu’elle fera appel de la décision qu’elle qualifie » d’injustice ».
Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balles à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange et l’organisation des élections.
4 Pouvoir / Provinces26rdc.net
La famille de Rossy Mukendi