RDC-Programme DDRCS : Jean-Bosco Bahala prend officiellement ses fonctions

Jean-Bosco Bahala a officiellement pris ses fonctions à la tête du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). La cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, est intervenue, le vendredi 27 octobre, au quartier général de ce service rattaché à la Présidence de la République, à Kinshasa, en présence d’un représentant du chef de l’État, des ambassadeurs et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Dans son discours, Tommy Tambwe Ushindi s’est dit heureux de céder son poste à son ancien collaborateur. Le désormais ancien coordonnateur du P-DDRCS s’est aussi félicité des réalisations de son équipe, citant notamment l’élaboration du plan national d’opération pour les cinq provinces, la cartographie des groupes armés, la politique de désarmement et démobilisation, mais aussi plus d’un million de dollars américains laissé à la caisse.

« Je suis très heureux. Je ne doute pas un seul instant que vous allez relever les défis, amplifier ce que nous avons commencé ensemble et faire mieux que ce que nous avons notamment la mise en œuvre de ce Programme, mais aussi pour corriger là où je me suis trompé », a-t-il déclaré.

De son côté, Jean-Bosco Bahala Okw’Ibale Lusheke a indiqué que son mandat s’inscrivait dans la continuité et la consolidation des acquis de l’équipe précédente.

Il a admis que la tâche qui lui est confiée est noble mais difficile. Il a promis de recourir aux services de son prédécesseur pour arriver à remplir à bon escient sa mission.

L’actuel patron du P-DDRCS a appelé au soutien et à l’accompagnement tant du gouvernement national que des partenaires étrangers, pour arriver à ramener la paix dans la partie Est du pays, en proie à l’insécurité à cause des groupes armés.

« Le travail de mon prédécesseur va être la base de notre travail, nous nous allons aller très vite, le chef de l’État veut dès résultats et nous promettons qu’avec l’aide de tous, nous allons le faire. Nous allons d’abord faire le travail de mettre en cohésion tous les projets avec l’aide non seulement des membres du Comité de pilotage et tous les autres partenaires pour arriver à atteindre les objectifs qui nous ont été fixés », a-t-il dit.

Pour rappel, Jean-Bosco Bahala a été nommé coordonnateur national du P-DDRCS par ordonnance présidentielle le 16 octobre dernier. Il sera secondé par William Kaputu Bwabwa, coordonnateur national adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles et Sylvie Kayomo Bay, coordonnateur national adjoint en charge de l’administration et finances.

Le P-DDRCS est un service public, placé sous l’autorité du président de la République, qui a la responsabilité de recevoir des orientations de ce dernier et de rendre compte de son exécution. Il est le fruit de la fusion du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones Sortant des Conflits Armés (STAREC) en RD-Congo.


Actu 30 / Provijnjces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*