Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende Senga, a rassuré samedi à Kinshasa, une délégation des coordinations des étudiants des universités et des instituts supérieurs sur l’effectivité de l’opérationnalité du projet Trans-Academia, a appris l’ACP samedi dudit ministère.
La délégation des coordinations des étudiants des Universités et instituts supérieurs qui étaient conduites par M. Marcelin Bagaza, a réussi du ministre des Transports les informations précises sur la nature du projet et son fonctionnement. Selon lui, le projet « Trans-Academia sera une société à part entière comme les autres établissements publics tel que la Société des transports au Congo (TRANSCO).
Elle aura comme particularité de ne transporter que les étudiants des établissements publics munis de leurs cartes biométriques. Ces bus a indiqué le ministre des Transports, circuleront avant, pendant et après les heures des cours à l’université et instituts supérieurs.
Le ministre a, à cet effet, réitéré la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de rendre opérationnel le projet Trans-Academia dès l’année académique prochaine, avant de les exhorter à leur protection quel que soit le problème pouvant survenir entre les étudiants ou le gouvernement dans le cadre des revendications de leurs droits légitimes.
«Je demande aux étudiantes et aux étudiants de ne pas s’en prendre aux véhicules pour les vandaliser ou les cannibaliser car ils sont uniquement achetés à votre profit», a dit le ministre
«Le projet Trans-Academia est une initiative du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour résoudre les problèmes de mobilité des étudiants de la RDC. Il sera bel et bien lancé officiellement l’année académique prochaine», a indiqué le ministre des Transports Okende.
Il a fait savoir, à cette même occasion, que les travaux préparatoires pour ce qui est de ce projet évoluent normalement et que la matérialisation de ce projet rentre dans le cadre de la promesse du Chef de l’Etat lors de son passage notamment à l’Université de Kinshasa et dans certains instituts supérieurs.
Au sortir de l’audience, M. Bagaza, président des étudiants de l’université de Kinshasa, parlant au nom de tous ses collègues étudiants, a affirmé avoir été suffisamment éclairé sur ce projet que les étudiants considèrent comme un cadeau du Président Félix Antoine Tshisekedi aux étudiants, avant d’appeler les étudiants de toute la République d’être les premiers protecteurs des bus qui ne devront jamais être pris pour cible lors des manifestations, a-t-il conclu.
Cette activité s’inscrit dans la droite ligne du mouvement Lions club qui a pour but de servir et d’être au service des populations vulnérables.
Par ailleurs, le président de ce mouvement a lancé un vibrant appel à tous ceux qui ont un cœur de compassion ou ceux qui sont animés d’un esprit d’humanisme de songer, en cette fin d’année, à apporter un brin de sourire à cette catégorie sociale afin que cette joie soit collective.
De son coté, le médecin directeur de l’Hôpital de la rive, Adolphe Mazez Kabey qui se réjouissait de cet acte combien louable posé par le Lions club Lipopo, a remercié ce mouvement pour son assistance sociale en faveur de sa structure médicale qui héberge des malades qui sont des nécessiteux ayant besoin de l’aide de tous pour leur survis.
Intervenant sur l’aperçu historique, le gouverneur « de district 409 », le lion Ngandu Diemo Lunda, a expliqué que le Lions club International est un mouvement qui s’organise dans la liberté et dans la compréhension pour la sauvegarde des nations. Il a été créé à Chicago aux USA en 1917, pendant la première Guerre mondiale et travaille dans 5 secteurs appelés les causes mondiales. Il s’agit de la vue, l’environnement, le cancer infantile, le diabète et la lutte contre la faim, et intervient en cas des catastrophes naturelles.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire