RDC-Projet Tshilejelu : aucun détournement, assure l’OVD

La lettre de l’IGF, Jules Alingete fuitée dans les médias, a malheureusement été déviée de son sens, alerte le service de communication de l’OVD.

D’après l’OVD, la presse a tordu le contenu de cette correspondance de l’IGF qui parle, pourtant, d’un contrôle de routine pour s’assurer de la gestion du projet Tshilejelu.

D’ailleurs, dans une sorte de mise au point, la direction de l’OVD, exempte de tout soupçon, ne voit pas d’inconvénient sur cette démarche. Au passage, elle rappelle que le mode de financement de ce projet (Tshilejelu) est le partenariat public privé (PPP) c’est-à-dire l’entreprise CREC-7 a obtenu la ligne de prêt auprès de l’UBA et cette dernière paie directement le montant de cette ligne à CREC-7 sans passer par l’OVD, ni par le FONER.

Pour être plus clair, l’OVD gère le compte dépôt servant de soubassement de garantie de remboursement de la ligne de prêt contractée par CREC-7 et ledit compte est alimenté par le FONER, actionné par la facturation pour rembourser ce prêt. A ce jour, le FONER a déjà logé dans ce compte un montant en francs congolais équivalant à 7.000.000,00 USD à son taux. « Et ce compte n’a pas encore connu de mouvement de décaissement jusqu’à ce jour », précise le service de communication de l’OVD. Il est donc impossible que l’OVD et le FONER n’accèdent à la ligne de prêt de CREC-7 auprès de l’UBA en vue de détourner les 13.000.000,00 USD évoqués dans la lettre de l’IGF ».

A haute voix, le comité de gestion de l’OVD, adepte de la transparence et de la bonne gouvernance, dit attendre la contre-expertise du BTC pour la vérification de la valeur des travaux déjà réalisés.

Après le buzz provoqué par la lettre fuitée de l’IGF, le service de communication de l’OVD demande à la presse, pour la fiabilité des informations à publier, de faire d’abord un recoupement des faits auprès des organes mis en cause pour s’assurer de la véracité des faits.


Ouragan FM /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*