Au Sud-Kivu, la nouvelle société civile a accusé ce mardi 26 février 2019 l’armée des tracasseries dans plusieurs localités du territoire de Fizi où une dizaine de barrières illégales sont érigées. Tout passant est obligé de débourser jusqu’à 2 000 FC à chaque barrière.
La nouvelle société civile rapporte que sur le tronçon Fizi-Lulimba, Lulimba-Kilembwe sur la route nationale numéro 5, 9 barrières sont érigées tandis que 8 barrières sont dénombrées sur la route Lulimba-Nyange dans le secteur de Ngandja.
« Nous nous demandons si le territoire de Fizi ne fait partie de la République démocratique du Congo, car quand vous arrivez dans d’autres territoires, les militaires se comportent très différemment de ceux qui sont déployés en territoire de Fizi où les milliaires sont devenus des taxateurs en érigeant des barrières. Les passagers sont obligés de payer entre 1 000 et 2 000 FC. Mais pour celui qui voyage avec une mallette on lui demande de payer le double de la somme prévue. Nous pensions que ça allait finir avec le nouveau président mais la situation s’aggrave chaque jour », a déclaré à ACTUALITE.CD Ngoma Aliyamtu, le coordonateur de la nouvelle société civile en territoire de Fizi.
Aucune quittance n’est délivrée après la perception. Ces tracasseries sont aussi signalées dans dans la presqu’île d’Ubwari et Misisi toujours par les soldats.
Le commandant de l’opération sokola 2 sud-sud, le général David Rugayi appelle la population à dénoncer la présence de ces barrières illicites et promet leur démantèlement.
« Nous avons prêté serment pour la sécurisation de notre population et comment ça fait-il que nous soyions à la base des tracasseries de nos paisibles citoyens ? C’est pour cette raison que j’ai appelé urgemment le commandant sous-secteur de Fizi pour prendre des mesures adéquates. Je demande aussi à la population de dénoncer toutes autres sortes des tracasseries dont elle est victime afin que les hauteurs soient poursuivies », a dit le général David Rugayi.
En attendant une solution, la nouvelle société civile promet de d’organiser des manifestations de « grande envergure » afin de relever de leurs postes les militaires qui érigent de ces barrières.
Laisser un commentaire