Ce mardi 31 octobre 2023, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a réagi aux décisions de la Cour constitutionnelle rejetant les requêtes en invalidation des candidatures de Moïse Katumbi et de l’actuel président de la République, Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Patrick Muyaya espère qu’autant l’on a applaudi la Haute Cour pour ces arrêts, autant on l’applaudira lorsqu’elle donnera d’autres jugements ou sentences. Cependant, le ministre de la Communication et médias dénonce ce qu’il qualifie de gros procès d’intention faits à cette instance judiciaire.
« Mais ma réaction, elle est courte. Il n’appartient pas au porte-parole du gouvernement de commenter les décisions de justice. Mais ce qu’il faut observer, ce qu’il y a eu de gros procès d’intention et des préjugés sur la Cour. J’espère qu’autant on l’a applaudie pour ce qui s’est passé hier, autant on l’applaudira lorsque d’autres jugements ou d’autres sentences seront données le moment venu », a déclaré ce membre du gouvernement Sama.
Il sied de rappeler que la Cour constitutionnelle a rejeté, lundi dernier, les requêtes en invalidation de la candidature de Moïse Katumbi, introduites notamment par le candidat président Noël Tshiani. Ce dernier contestait la nationalité d’origine du président du parti Ensemble pour la République.
l sied de signaler que la Haute Cour a rejeté aussi la requête de Seth Kikuni contre le candidat président de l’Union sacré, Félix Tshisekedi, accusé d’avoir changé de nom pour ce scrutin. Ces décisions de la Cour constitutionnelle œuvrent la voie à tous candidats ayant postulé à la présidentielle, pour competir.
Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire